3. Cadre de Vie
  5. Aménagement du Pont de...

Aménagement du Pont de Nogent

Publié le 6 février 2017

Une centaine de personnes était présente à la réunion publique concernant le phasage des travaux du pont de Nogent le 1er février dernier. La présentation, avec maquette numérique et vidéos à l’appui, était assurée par la Direction des routes Île-de-France (Dirif) en présence de Christian Favier, président du Conseil départemental, Jacques J.P. Martin, maire, et de nombreux élus nogentais.

Après les travaux préparatoires, le chantier routier commencera à la fin du mois d’avril. Quatre années seront nécessaires à l’aboutissement de cet énorme réaménagement. Les objectifs sont clairs : fluidifier le trafic, favoriser les circulations cyclistes et piétonnes, et améliorer le cadre de vie des riverains.

Deux phases successives

• Avril 2017 / fin 2018
Réalisation de l’ensemble des travaux routiers (ponts, murs, chaussées, signalisation, glissières, éclairage routier, assainissement) principalement côté parc du Tremblay. S’y ajouteront la partie sud du cheminement piétons-cycles et les buttes acoustiques au sud de l’autoroute A4.
Cette première phase permettra de mettre en service le nouveau carrefour, avec sa bretelle en boucle, à l’été 2018.

• 2019 / 2020
Réalisation de la nouvelle passerelle accolée au pont pour les déplacements doux, des écrans anti-bruit divers dont ceux prévus sur le côté nord de l’autoroute A4, et du futur parc des Rives (emplacement de l’actuelle bretelle d’entrée vers Paris et Créteil). Les aménagements paysagers viendront embellir le réaménagement.

Les nuisances acoustiques actuelles et futures qui inquiètent les riverains sont au cœur des préoccupations du maire : « La plus grande partie du bruit vient de l’autoroute. Les buttes acoustiques réduiront l’impact, mais elles ne feront pas tout. La fluidité de la circulation suite au réaménagement du pont, la réduction de la vitesse des véhicules et des revêtements adéquats sont des conditions requises à la baisse des nuisances sonores.Je demande à la Dirif d’effectuer des mesures sonores aujourd’hui, puis après travaux, pour dresser un diagnostic comparatif et agir ensuite en conséquence ». La vigilance reste de mise.

Vidéo du futur Pont de Nogent
Contacts : pontdenogent.dirif@developpement-durable.gouv.fr