Village

grande_rue_charles_de_gaulle

Historique   Plan   Photos

Le conseil de quartier   Rencontres de quartier


Historique

Le cœur de Nogent-sur-Marne
Le village de Nogent-sur-Marne naît au début du Moyen Âge comme l’atteste des tombes mérovingiennes découvertes lors de fouilles archéologiques. Il forme un village-rue autour de la Grande Rue dont l’église Saint-Saturnin est le cœur.

Du Moyen Âge au début du XIXe siècle, presque tous les Nogentais vivent autour de la Grande Rue en respectant une stricte organisation sociale.

Au nord de cet axe vivent des paysans – 850 environ – dont les fermes, les granges et les écuries forment une sorte d’alignement. Presque toutes les maisons des paysans de Nogent sont dotées dans leur continuité d’un jardin. La rue qui en assure la desserte, parallèle à la Grande Rue, finit même par porter le nom de rue des Jardins, nom qu’elle porte jusqu’en 1944 date à laquelle elle devient la rue des Héros Nogentais.

Au sud de la Grande Rue, aristocrates et grands bourgeois font bâtir des maisons de campagne agrémentées de jardins qui descendent vers la Marne. L’Hôtel des Coignard construit au XVIIe siècle par Guillaume Poullet et acquis en 1713 par Jean-Baptiste Coignard, libraire-imprimeur du roi, est le plus bel exemple de ces résidences d’Ancien Régime.

Après la Révolution française, l’organisation du village connaît une première mutation. Les assemblées villageoises n’ont désormais plus lieu autour de l’église paroissiale. Un deuxième cœur de village, laïc cette fois-ci, apparaît alors avec la constitution sur une place d’arme d’une mairie et d’une école Grande Rue, à l’emplacement de l’actuelle place Ponticelli.

Le village connaît une deuxième mutation avec la Révolution industrielle. Il s’urbanise et se densifie pour donner naissance à une ville. Les champs laissent place à tout un réseau de rues et de constructions individuelles ou collectives. C’est à cette époque qu’arrivent à Nogent des Italiens, acteurs majeurs de l’urbanisation du village. Fuyant le Val Nure, ils s’installent dans de petites ruelles donnant dans la Grande Rue comme la rue Sainte-Anne.

La Grande Rue change alors d’aspect : l’habitat rural disparaît au profit d’immeubles aux pieds desquels s’installent des commerces. La Grande Rue reste l’axe majeur de Nogent et continue de polariser les principales activités de Nogent-sur-Marne. L’installation d’une nouvelle mairie en 1879 à l’Est du village, de deux cinémas, le Central (1907) et le Royal Palace (1921), l’ouverture de l’hôtel des Coignard au public confirment ce rôle majeur économique, culturel et social qui ne s’est aujourd’hui pas démenti.
(Archives municipales – 2016)


Plan

Voir le quartier sur le plan de la ville…


Le conseil de quartier

Mis en place depuis fin 2014, le conseil de quartier est une réunion d’information, présidée par le maire-adjoint du quartier et ouverte à tous les habitants qui souhaitent être informés de l’actualité des projets et grands enjeux de développement du quartier. Véritables instances consultatives, le conseil représente un maillon essentiel de la démocratie participative. Il est la traduction d’un rapprochement des habitants avec leurs élus il émet des avis et des propositions qui sont ensuite soumis au conseil municipal.

Le conseil de quartier est libre de déterminer la fréquence de ses réunions. Il doit néanmoins se réunir au minimum 4 fois par an. Pour aider les conseils de quartier à organiser leurs travaux, le conseiller délégué au maire propose des sujets issus des réflexions et actions initiées par le Conseil municipal.

Les procès-verbaux des conseils de quartier sont transmis au maire. Les membres de ces assemblées sont libres de mettre en place des commissions thématiques pour mener des travaux approfondis et peuvent faire appel à des intervenants extérieurs et faire des propositions auprès du Conseil municipal.

Vous pouvez télécharger le règlement intérieur 2015 et la charte des conseils de quartier. (PDF)

Qui contacter ?

Rencontres de quartier

Tout savoir sur les rencontres de quartier…