Lutte contre les insectes indésirables

Comment lutter contre les insectes qui nous importunent ?

Les insectes contribuent à la biodiversité de notre environnement mais ils peuvent parfois présenter des inconvénients majeurs quand ils sont présents dans vos jardins ou sur le domaine public, ou à l’intérieur de vos habitations. Voici quelques conseils pour lutter de manière appropriée face à certains insectes qui peuvent vous importuner.


Les nuisibles d’extérieur

Nid de guêpes ou de frelons

Au printemps et en été, vous pouvez être confrontés à un nid de guêpes ou de frelons. Surtout ne vous en approchez pas et faites appel :

  • Sur le domaine public : aux Services Techniques de la ville (Tél. : 01 43 24 62 92).
  • Sur le domaine privé : à une société spécialisée de désinsectisation

Essaim d’abeilles

Lorsque vous êtes en présence d’un essaim d’abeilles, ne paniquez pas. Très souvent il sera reparti avant le soir ou dans les 2/3 jours suivants. Au début de l’essaimage, un essaim n’est pas agressif. Par contre quand il est installé depuis plusieurs jours, les abeilles défendent leur territoire et là ne vous avisez surtout pas de les déloger, il faudra alors faire appel à un apiculteur.
En fonction du lieu où se situe l’essaim, appelez :

  • Sur le domaine public : les Services Techniques de la ville (Tél. : 01 43 24 62 92)
  • Sur le domaine privé : un apiculteur en recherchant ses coordonnées dans les pages jaunes.

> Attention, les pompiers (Tél. : 18) n’interviennent plus pour les nids de guêpes et de frelons ni pour les essaims d’abeilles sauf en cas de danger avéré, grave et immédiat.

Moustique tigre

Le « moustique tigre », moustique d’origine tropicale, reconnaissable grâce à ses rayures noires et grises sur le corps et les pattes, se développe comme les autres moustiques dans les eaux stagnantes mais il peut être aussi porteur de maladies comme la dengue, ou le chikungunya. En conséquence, bien que les « moustiques tigres » présents dans le Val-de-Marne ne soient pas porteurs de ces virus, le département reste vigilant quant à leur présence et leur prolifération.

Vous aussi, vous pouvez participer à la surveillance du moustique tigre en signalant sa présence aux opérateurs publics de démoustication via le portail national de signalement…


Les nuisibles d’intérieur

Certains insectes, par leur prolifération, leurs piqûres ou la dégradation de votre habitat peuvent s’avérer particulièrement nuisibles. Voici quelques informations utiles ou quelques conseils pour les éradiquer.

Blattes, cafards

Blatte ou cafard, aucune différence, c’est le même insecte !
Les blattes et les cafards se réfugient en général dans les recoins sombres et humides pour sortir à la tombée de la nuit et se nourrir de débris alimentaires.
Ils peuvent être de véritables nuisibles car ils se reproduisent très vite, peuvent contaminer vos aliments et transporter des germes de maladies.

En conséquence, dès que l’on trouve un cafard dans la maison, il faut immédiatement agir.
Tout d’abord, il convient de bien nettoyer sa cuisine, d’entreposer les aliments secs dans des bocaux hermétiques et de veiller à ne pas laisser trainer de restes alimentaires.
Dans un premier temps, si seul votre logement est concerné, vous pouvez tenter de vous en débarrasser en utilisant des insecticides du commerce. Si les traitements s’avèrent inefficaces, vous devrez faire appel aux services d’une entreprise spécialisée.

Si l’infestation est plus importante et touche l’ensemble de l’immeuble, il faut avertir votre bailleur ou votre syndic de copropriété. Il fera intervenir une entreprise de désinsectisation qui traitera les parties communes et les parties privatives du bâtiment.

Punaises de lit

Souvent transportées par inadvertance, les punaises de lit s’abritent dans des lieux sombres et chauds comme les sommiers, les bois de lit, les dessous de tapis… Elles sont très difficiles à éradiquer et obligent dans la majorité des cas l’occupant à faire appel à un spécialiste (entreprise de désinsectisation) car les produits du commerce sont très souvent inefficaces.

> Téléchargez la plaquette d’information de l’Agence Régionale de Santé à ce sujet

Insectes xylophages et termites

Les insectes xylophages sont des insectes qui dégradent les bois et les matériaux contenant de la cellulose et qui peuvent s’attaquer à la charpente, au parquet ou aux plinthes de votre maison. Les plus connus sont les capricornes, les vrilletes et les lyctus mais les plus redoutables sont les termites.

Si vous suspectez la présence de ces insectes dans votre habitat (bois évidé, galeries creusées dans le bois…), vous devez sans tarder faire appel à des professionnels expérimentés aussi bien pour établir un diagnostic que pour engager des opérations de traitement.

Pour plus renseignements, vous pouvez contacter le service environnement de la Ville au 01-43-24-62-92. Vous pouvez également obtenir des informations précieuses sur le site www.ctbaplus.fr.

Restez également vigilants face au démarchage à domicile que ce soit en porte à porte ou par téléphone. La Ville ne mandate aucune entreprise. Si vous souhaitez vous engager dans un diagnostic ou un traitement préventif, privilégiez une entreprise certifiée, une entreprise dont la compétence est reconnue.
Actuellement, il n’y a pas d’arrêté préfectoral définissant des zones communales infestées par les termites à Nogent-sur-Marne. De ce fait, en cas de vente d’un bien sur le territoire communal le diagnostic termites n’est pas, à ce jour, obligatoire. Néanmoins, si un professionnel détecte la présence de termites dans votre habitation, vous devez immédiatement en faire la déclaration à la mairie.