Crues de la Marne

marne_300710_038

Les principes du PCS      Être alerté      Être informé en temps réel

Le plan communal de sauvegarde (PCS) de Nogent-sur-Marne en cas de crue de la Marne a été élaboré en 2006. Document définissant la gestion de crise à l’échelle communale, il explique qui fait quoi, quand et comment.


Les principes du PCS

  • RTEmagicC_2e5c4967b6.jpgOrganiser les secours.
  • Maîtriser la situation dès les premiers débordements de la Marne : mise en place de batardeaux, fermeture des voies de circulation, interdictions de stationnement, installation de passerelles d’accès aux habitations.
  • Informer la population.
  • Prendre en charge les personnes à mobilité réduite ou en situation de danger et reloger les personnes dont les logements sont inhabitables.
  • Suivre l’évolution du phénomène d’inondation et anticiper les actions à mener.

La localisation des zones inondables a été réalisée en référence à la crue centennale de 1910. La carte comporte trois zones de débordement suivant les différents degrés de submersion.
Visualiser la carte (jpg, 240Ko)


Être alerté

En cas de crue, la Ville a mis en place un système d’information à destination de la population par l’envoi de messages sur les téléphones portables.

Si vous êtes en zone inondable et si vous souhaitez vous inscrire sur ce fichier, envoyez un email à hygiene@ville-nogentsurmarne.fr ou écrivez aux services techniques (10, rue de la Gare – 94130 Nogent-sur-Marne) en précisant : nom, prénom, adresse, téléphone portable, courriel.


Être informé en temps réel

Aller sur Vigicrues…
Pour en savoir plus, choisir les points en aval de Nogent-sur-Marne : Gournay ou Chalifert.