3. Culture-Loisirs-Sports
  5. Centre Nautique : travaux...

Centre Nautique : travaux reportés à septembre 2018

Publié le 8 septembre 2017

COMMUNIQUE de Jacques JP Martin, Maire de Nogent sur Marne, Président du territoire ParisEstMarneBois

Madame, Monsieur,

La délégation de service public du centre nautique contractualisée par la ville avec la société Espaceo, prévoit outre l’exploitation et la gestion de l’équipement, la réalisation d’une importante opération de rénovation à compter d’octobre 2017. Pour ce projet, la ville avait suggéré le maintien de l’ouverture partielle de la piscine, ou au moins l’un des deux bassins, pendant toute la durée de cette opération importante.

Aujourd’hui à la lumière des investigations et études préparatoires au démarrage des travaux, réalisées en juillet-août, nous sommes obligés de modifier cette organisation. En effet la présence d’amiante, que les diagnostics réalisés jusque-là n’avaient pas fait apparaître, nécessite des travaux supplémentaires de désamiantage. Il est important de noter que l’amiante présente n’est pas friable et ne libère donc aucune fibre, celle-ci étant présente dans certains enduits recouverts lors de la construction par d’autres matériaux qui se sont révélés neutres. Les usagers n’ont donc à aucun moment été exposés à un quelconque  risque sanitaire depuis la mise en service de cet équipement fin 1970. Il est à préciser que par sécurité, des mesures de qualité de l’air viennent d’être effectuées et le seront régulièrement. Les résultats seront mis à la disposition du public et réactualisés tous les mois.

Pour réaliser et optimiser ces travaux dans les meilleures conditions de délais, et de sécurité, la fermeture complète du centre nautique sera indispensable pour une durée d’environ 7 mois. En effet le principe de précaution nous conduit à ne plus envisager la présence d’usagers pendant les travaux.

Afin d’anticiper au mieux les conséquences d’une fermeture complète de l’établissement pour les scolaires, les clubs sportifs, les abonnés… les travaux ne débuteront qu’en septembre 2018 avec une réouverture prévisible fin du premier semestre 2019 d’un équipement entièrement rénové aux normes (accueil, circulations, accessibilité avec la mise en place d’ascenseurs, la création de nouveaux vestiaires, la réfection des abords et plages des bassins…).

La possibilité d’engager dès cet hiver les travaux extérieurs (gradins, plages, carrelage du bassin de 50m et de la fosse) est actuellement à l’étude.

Enfin concernant la qualité de l’air, des mesures viennent d’être réalisées. Les résultats nous seront transmis dans une dizaine de jours. Aussi, à titre de précaution nous préconisons aux établissements scolaires du premier et du second degré de reporter le début de l’activité natation semaine 38 après que nous ayons pris connaissance des résultats. Cette décision est destinée à couper court aux inquiétudes bien compréhensibles et à toute mauvaise interprétation de la situation pour rassurer l’ensemble des familles et toutes celles et tous ceux qui, avec le personnel, fréquentent le centre nautique.

La ville et la direction de Nogent Nautique, vous tiendront régulièrement informés sur les médias municipaux (site de la ville…).

Bien cordialement.

Jacques J.P. MARTIN