Les principaux événements

150621_fete-musique-port343

Chasse aux œufs de Pâques   Fête de la Musique   Fête des jardins

Fête des sports urbains et de la citoyenneté   Médiévales

Salon de l’artisanat et des métiers d’art   Village des associations


Chasse aux œufs de Pâques

150411_chasse-aux-oeufs77Initiée en 2015, la chasse aux œufs de Pâques a de suite rencontré un vif succès auprès des familles nogentaises. Elle se déroule en mars ou avril, lors du week-end de Pâques, au parc Watteau.

Le principe est simple : des centaines d’œufs multicolores seront dispersés dans le parc et chaque enfant doit en rapporter un nombre suffisant pour récupérer son sachet de chocolats. Trois zones seront définies par tranches d’âges : une zone pour les 3-4 ans, une pour les 5-7 ans et une troisième pour les 8-10 ans. Des animations pour les enfants (maquillage, tours de magie, peluches géantes…) viennent compléter cette après-midi festive.
La participation à la chasse aux œufs de Pâques se fait sur inscription, à une période définie.

Renseignements : service événementiel au 01 43 24 63 94


Fête de la Musique

Chaque 21 juin, le théâtre d’eau Charles Trenet situé au port de plaisance accueille une série de concerts. Pour chaque édition, un appel est lancé quelques mois plus tôt pour jouer en première partie d’un groupe professionnel.

Renseignements : service événementiel au 01 43 24 63 94


Fête des jardins

Le dernier dimanche de septembre, le parc Watteau est en fête à l’occasion de la Fête des jardins, une manifestation initiée par la Ville de Paris et dont Nogent est partenaire depuis plusieurs années. Des animations pédagogiques, sportives et festives sont au programme de cette journée familiale et conviviale.

Renseignements : service événementiel au 01 43 24 63 94


Fête des sports urbains et de la citoyenneté

160605_fete-stade-et-sports-urbains223Programmée pour la première fois en 2013, la fête des sports urbains et de la citoyenneté est organisée par le service sport, vie associative et citoyenneté sur les terrains des bords de Marne à proximité du stade sous la Lune-Alain Mimoun. Elle se déroule un dimanche après-midi au cours du mois de juin.

Au programme de nombreuses initiations et démonstration : BMX, trottinette, hip-hop, échasses urbaines, skate, mais également des sports de glisse sur l’eau comme le kayak ou le paddle. Sensations fortes garanties !

Renseignements : service sport, vie associative et citoyenneté au 01 41 95 52 21


Médiévales

Evénement-phare à Nogent, les Médiévales se déroulent un week-end au début du mois de juin sur l’esplanade de l’Hôtel de Ville. Chaque année, cette manifestation familiale et conviviale prend de l’ampleur et attire de plus en plus de Nogentais. Au programme : combats de chevaliers, magiciens, acrobates et artisans pour des spectacles, des animations, des ateliers, un marché et, en nouveauté cette année, un grand banquet médiéval animé le samedi soir.

Renseignements : service événementiel au 01 43 24 63 94


Salon de l’artisanat et des métiers d’art

151128-29_sama220Dynamique et contemporain, ce salon qui se déroule sur trois jours (du vendredi au dimanche) le dernier week-end de novembre est l’occasion pour le public de découvrir différents métiers d’art et de partir en quête de créations originales.

Dans l’ambiance feutrée de La Scène Watteau, le salon rassemble une cinquantaine d’exposants, qui dévoilent leurs créations les plus récentes, réalisés en pièces uniques ou en séries limitées, et partagent leur passion avec le public. Ces artisans d’exception ont été choisis par un comité de sélection pour l’originalité, la créativité et la technicité de leur travail. Le salon bénéficie du soutien de la Chambre de métiers et de l’artisanat du Val-de-Marne, des Ateliers d’Art de France et de l’Association d’Art et de Métiers. Depuis deux ans, l’association d’Art et de Métiers remet à l’un des artisans sélectionné par un jury le Trophée Vinci des Métiers d’Art.

Prochaine édition les vendredi 25, samedi 26 et dimanche 27 novembre 2016. La Scène Watteau. Entrée libre.

Renseignements : Nicole Chérence au 01 43 24 63 40


Village des associations

160904_village_associations194Rendez-vous incontournable de la rentrée, le Village des associations se tient le premier ou deuxième dimanche de septembre. Jusqu’en 2015, il se tenait en cœur de ville, autour du marché du centre et, pour des raisons de sécurité, en 2016 au Pavillon Baltard.

Dans une ambiance conviviale, une centaine d’associations nogentaises représentant les secteurs culturels, sportifs, sociaux, etc. présentent leurs activités, renseignent le public et procèdent aux inscriptions pour la prochaine saison. Des animations sportives et des démonstrations viennent agrémenter cet événement très attendu des Nogentais.

Renseignements : service vie associative et citoyenneté au 01 43 24 63 21