Jumelage

160210_visite-maire-figuira-da-foz15

Les échanges entre la Ville de Nogent-sur-Marne et d’autres villes européennes prennent différentes formes. Jumelages, villes amies, rencontres ou simples échanges se traduisent actuellement dans les domaines scolaire, culturel, sportif, cérémonial institutionnel… Les valeurs incarnées par les jumelages, comme l’amitié, la coopération ou la compréhension entre les peuples, ne peuvent prendre corps qu’avec un double engagement : celui des autorités locales et celui des citoyens. Pas de jumelage réussi sans la participation active des uns et des autres. Ce double engagement nécessite un comité, une association ou un service de jumelage jouant le rôle d’interface entre les représentants locaux et les citoyens.

Un contact pour…
> Constituer des groupes d’apprentissage
Envie d’apprendre une langue étrangère ? Vous parlez le polonais ou l’allemand et vous souhaitez partager votre bilinguisme ? Participez à la constitution de groupes d’apprentissage en vous faisant connaître.
> Une idée, une envie d’ailleurs ?
Associations, particuliers, clubs… vous avez envie de vous impliquer dans les jumelages ? Soit en organisant un événement, soit en accueillant des habitants des villes jumelles, soit en voulant simplement participer ou voyager… Prenez contact au numéro ou courriel ci-dessous.

Service communication

Villes jumelles

Siegburg (Allemagne 🇩🇪)

siegburg
Maire : Franz Huhn
www.siegburg.de

  • Situé à 511 kilomètres de Nogent.
  • 40 000 habitants.
  • À une dizaine de kilomètres entre Bonn et Cologne.
  • Ville historique, culturelle et touristique avec un centre de commerces très animé.
  • Jumelage conclu en 1964

Présentation de la ville de Siegburg (pdf-1,7 Mo)Dossier réalisé par Paulien Laeremans, étudiante allemande de Siegburg, lors de son stage universitaire au pôle jeunesse dans le cadre du programme Erasmus+.

 

Yverdon-les-Bains (Suisse 🇨🇭)

yverdonSyndic : Jean-Daniel Carrard
www.yverdon-les-bains.ch

  • Situé à 530 kilomètres de Nogent
  • 28 000 habitants
  • Deuxième ville du canton de Vaud, au sud-ouest du lac de Neuchâtel. Ville thermale spécialisée dans le traitement des problèmes rhumatismaux.
  • Jumelage conclu en 1965.

Reprendre visuel ancien site + lien sur le doc comme ci-dessous
Présentation de la ville d’Yverdon-les-Bains (pdf-1,4 Mo)Dossier réalisé par Paulien Laeremans, étudiante allemande de Siegburg, lors de son stage universitaire au pôle jeunesse dans le cadre du programme Erasmus+.

 

Val Nure (Italie 🇮🇹)

val-nureMaire de Bettola : Sandro Busca
Maire de Farini : Antonio Mazzochi
Maire de Ferriere : Giovanni Malchiodi

  • Situé à 1 000 kilomètres de Nogent.
  • Petite vallée de l’Emilie située dans la province de Piacenza (Plaisance), le Val Nure regroupe trois communes : Bettola, Farini et Ferriere dont l’ensemble de la population est pratiquement équivalent à la population nogentaise.
  • Pays d’origine de nombreux Nogentais.
  • Jumelage conclu en 1983.

Présentation de la ville du Val Nure (pdf-670 Ko)Dossier réalisé par Paulien Laeremans, étudiante allemande de Siegburg, lors de son stage universitaire au pôle jeunesse dans le cadre du programme Erasmus+.

 

Nazaré (Portugal 🇵🇹)

nazareMaire : Walter Chicharro
www.cm-nazare.pt

  • Situé à 1736 kilomètres de Nogent.
  • 15 000 habitants.
  • Au nord de Lisbonne, petit port de pêche situé sur la Rota do Sol, devenu une petite ville touristique attractive et très appréciée.
  • Jumelage conclu en 1989

Présentation de la ville de Nazaré (pdf-1,2 Mo)Dossier réalisé par Paulien Laeremans, étudiante allemande de Siegburg, lors de son stage universitaire au pôle jeunesse dans le cadre du programme Erasmus+.

 

Boleslawiec (Pologne 🇵🇱)

boleslawiecMaire : Piotr Roman
www.um.boleslawiec.pl
umboleslawiec@um.boleslawiec.pl

  • Située à 1 250 kilomètres de Nogent.
  • 40 000 habitants

Boleslawiec se trouve au sud-ouest du pays, en Silésie, proche des frontières tchèque et allemande.
C’est une ville historique et de culture, d’artisanat et de poteries renommées, grâce aux gisements d’argile. La céramique exportée dans le monde entier est dotée des tampons de couleur bleue, vieille méthode d’ornement caractéristique. Chaque été, la ville organise une rencontre internationale de céramique et de sculpture. De nombreux étangs, des haras, des forêts pour le calme et la détente donnent à Boleslawiec un charme pittoresque.
Jumelage conclu en 2004.

Présentation de la ville de Boleslawiec (pdf-1,5 Mo)Dossier réalisé par Paulien Laeremans, étudiante allemande de Siegburg, lors de son stage universitaire au pôle jeunesse dans le cadre du programme Erasmus+.


Villes amies

Jezzine (Liban 🇱🇧)

Maire : Walid Helou

  • Située à 3 000 kilomètres de Nogent.

Nogent a signé une charte d’amitié avec la Ville de Jezzine.
L’animation règne dans cette ville commerçante, avec ses vieilles maisons en pierre de taille, ses ruelles étroites qui grimpent et serpentent entre les habitations et sa source d’eau intarissable, autour de laquelle quelques cafés et restaurants ont élu domicile, et qui se transforme l’hiver en un véritable torrent. Torrent qui se déverse dans la vallée sous forme d’impressionnantes chutes. C’est d’ailleurs grâce à cette richesse inestimable que Jezzine est communément appelée « la fiancée des chutes ».

 

Metulla (Israël 🇮🇱)

Maire : David Azulai
Courriel : lishka@metulla.muni.i
www.metulla.muni.il

  • Située à 2 900 kilomètres de Nogent.
  • 1 500 habitants.

Nogent a reçu au mois de juillet 2007 une délégation de la ville de Metulla en prélude à une charte d’amitié avec la Ville de Metulla.

 

Figueira da Foz (Portugal 🇵🇹)

figueiraRelations d’amitié entre Figueira da Foz et Nogent-sur-Marne.
En juillet 2015, Jacques JP Martin, le maire, a rencontré Joao Ataide, le Président du conseil municipal de Figueira da Foz, ville portugaise située au nord de Lisbonne et de Nazaré, pour poser les bases de relations d’amitié avec Nogent-sur-Marne, notamment avec les associations portugaises de notre ville. Précisons que de nombreuses familles nogentaises sont originaires du district de Figueira.

En février 2016, João Ataïde, le Président du conseil municipal de Figueira da Foz, était en visite à Nogent, accompagné de Tiago Castelo Branco son chef de cabinet. Sa venue faisait suite au voyage du maire Jacques JP Martin, en juillet 2015, dans cette ville portugaise de bord de mer située au nord de Lisbonne. Cette visite a été l’occasion d’évoquer la mise en place de relations amicales autour d’échanges sportifs, culturels, touristiques… entre nos deux villes. João Ataïde a été séduit par notre ville « vivante, agréable et calme qui, malgré son espace contraint, a su optimiser ses services à la population ». Il a particulièrement apprécié sa rencontre avec les responsables des services de la petite enfance et de la jeunesse, sa visite du marché du centre-ville, de la Maison des associations et de l’île des loups, plus précisément la Société d’encouragement du sport nautique (Encou), qui a déjà réalisé des entraînements d’aviron à Montemor Velho, proche de Figueira da Foz. Des échanges pourraient prendre corps dans cette discipline.

Côté sport toujours, il est envisagé une participation de coureurs portugais à la traditionnelle Nogent Baltard. Enfin, la délégation portugaise a montré son intérêt pour les échanges jeunes notamment dans le cadre du programme Erasmus. « À la suite de cette visite, diverses possibilités d’échanges entre nos deux villes ont été évoquées et font l’objet d’études pour une intégration dans notre calendrier de manifestations. C’est dans cet esprit que nous souhaitons développer les relations internationales impliquant étroitement les Nogentais dans les événements et échanges européens », rappelle Bernard Rasquin, conseiller délégué aux relations internationales.

Présentation de la ville de Figueira da Foz (pdf-1,5 Mo)Dossier réalisé par Paulien Laeremans, étudiante allemande de Siegburg, lors de son stage universitaire au pôle jeunesse dans le cadre du programme Erasmus+.


Associations et groupes

Les amis du jumelage (ex-Nogent amitiés internationales)Association Franco-Portugaise Estrelas do marAssociation Franco-Portugaise As GaivotasLes GermanogentaisAmicale Franco-Vietnamienne de Nogent sur MarneAssociation nationale Franco-QuébécoiseAS.PA.PI (Association Parma e Piacenza)Val-de-Marne Québec (Association régionale de France-Québec).

4 rue du maréchal Vaillant – Service communication – jumelages et relations internationales – 01 43 24 63 40 – admi.communication@ville-nogentsurmarne.fr
L’association est secondée pour la gestion administrative, financière et technique par une personne du service communication. Le but est de dynamiser nos jumelages en laissant une large place aux initiatives citoyennes quelles qu’elles soient. Les associations déjà bien implantées dans le cadre des jumelages, tout comme les groupes constitués tels les
Germanogentais, sont parties prenantes de cette organisation.

* Siège social : place Roland Nungesser / 06 88 18 73 20 – fodemi@wanadoo.fr
Président : Michel Fourré

Région Figueira da Foz
61, rue Paul Bert – 06 23 88 32 07 – estrelasdomar.nogentsurmarne@gmail.com
Président : Manuel Guardado
Danse, chant, culture et traditions, représentations folkloriques.
Permanence les samedis de 20h30 à 23h30, salle Gérard Tissoire à la Maison des Associations.
4, place Pierre Sémard – 01 48 75 38 99 – asgavoitas94@gmail.com
Président : Arnindo Serreira Gaspar
Culture et traditions du Portugal, région Estremadura-Nazaré.
Rencontres le vendredi à la Maison des associations.
Coordonnées… et plus

41, rue du Port – 06 15 04 70 05 – afvn@afvn.fr
Président : Bach Nguyen
Entretenir et créer les liens d’entraide entre les membres et sympathisants ; entretenir, développer et promouvoir la culture et les traditions vietnamiennes ; développer les activités sociales de la communauté vietnamienne à Nogent-sur-Marne.

Développement des échanges linguistiques et culturels
4, quai du Port – Tél. / Fax : 01 43 24 34 66 – anfq@wanadoo.fr
Président : Jean-Paul Bouvard
Réception au siège sur rendez-vous de 9 h 30 à 11 h 30 et de 14 h à 17 h.

Activités et échanges avec le milieu anglophone canadien.
– Cours dans une école reconnue pour adultes toute l’année.
– Séjours, avec cours entre juillet et août, pour les jeunes de 13 à 17 ans et étudiants majeurs.
– Organisation d’expositions à thème.

Maison des Associations – 5/9 rue Anquetil
Président : Thierry Taravella
aspapi@free.fr
www.aspapi.net
Promouvoir la culture italienne.
Soirées dansantes, concerts, expositions et voyages.

Mustafa Tchokaï Association d’amitié Franco-Kazakh
Maison des Associations – 5/9 rue Anquetil
07 71 08 65 41 – yasardinc@hotmail.com
Président : Yasar Dinc

Objet : étudier la vie et les idéaux de Mustafa Tchokaï, l’un des plus importants hommes d’État et de réflexion kazakhs du début du XXe siècle et, dans le cadre de ses idéaux, refléter au mieux au peuple français d’abord, aux Européens par la suite : la langue, la culture, la musique, la littérature, l’histoire et les coutumes des autochtones de l’Asie centrale et notamment des Kazakhs.

4, quai du Port – Tél. / Fax : 01 43 24 34 66
Présidente : Christiane Bouvard
Faire mieux connaître le Québec par des activités diverses : projets culturels, expositions à thème…
– Correspondants québécois,
– Permis de travail pour stages professionnels,
– Échanges inter-municipalités,
– Dictée francophone annuelle, la troisième semaine de mars
Permanences ou répondeur du lundi au vendredi de 10 h à 11 h 30 et de 14 h à 17 h.