Instances participatives

> 10 mai 2017 – Télécharger le bilan de la mise en place des conseils de quartier

Composés d’élu(e)s et d’habitant(e)s, les conseils émettent des avis et des propositions qui sont ensuite soumis au conseil municipal. Véritables instances consultatives, les conseils représentent un maillon essentiel de la démocratie participative. Ils sont la traduction d’un rapprochement des habitants avec leurs élus. Ils permettent également une prise de conscience de la réalité et des contraintes qui président à la gestion locale.

Créés pour la première fois en 2008, les conseils de quartier ont été reconduits. Au nombre de 5, ils correspondent au redécoupage des quartiers : Le Bois-Baltard, Les Viselets, Plaisance-Mairie, Marne-Beauté et Village. Il s’agit de donner un nouvel élan à ces instances en impliquant les Nogentais dans les choix politiques qui les concernent. Ceux-ci ont d’ailleurs largement répondu présent lors des rencontres de quartier pour être membres actifs des conseils. Comme il l’est rappelé dans la charte, « c’est une conception nouvelle de l’exercice du pouvoir (…) par la pratique du partage, aujourd’hui devenue une évidence de la bonne gouvernance ».

Concrètement, les conseils de quartiers sont des espaces de dialogue, de concertation, de circulation de l’information et de proposition. Renforcer les liens sociaux, réhabiliter le politique et améliorer les services publics locaux sont les trois axes autour desquels travaillent les conseillers de quartier.

Pour cela, ils se réunissent au moins quatre fois par an, et plus si nécessaire. Des sujets thématiques par quartier y sont abordés, comme les transports, la sécurité routière, le logement… et des projets transversaux, tel que le futur réaménagement du marché, sont présentés à l’ensemble des conseils. Les réunions sont ouvertes au public.