Élections

Horaires du service des élections : lundi, mardi, mercredi de 8h30 à 12h et de 13h à 17h30 ; jeudi de 13h à 17h30 ; vendredi de 8h30 à 12h et de 13h à 17h ; samedi de 8h30 à 12h.


Demande de vote par procuration

Vacances, travail, état de santé… Les électeurs qui ne peuvent pas se rendre à leur bureau de vote le jour du scrutin peuvent voter par procuration.

La demande peut être pré-remplie, en utilisant le formulaire Cerfa disponible en ligne.

Une fois complété en respectant les indications fournies par le ministère de l’intérieur, le formulaire administratif est imprimé sur deux feuilles.

Attention, certaines mentions doivent être remplies devant les autorités habilitées et le formulaire est irrecevable en cas d’impression recto-verso.

Après impression, les électeurs doivent se présenter en personne au commissariat de police, à la brigade de gendarmerie ou au tribunal d’instance du domicile ou du lieu de travail afin de valider leur demande. Cette démarche reste en effet indispensable pour que la demande de vote par procuration puisse être prise en compte puis transmise à la commune dans laquelle les électeurs votent.

À noter : les électeurs peuvent toujours utiliser les formulaires cartonnés disponibles aux guichets.

Horaires du tribunal d'instance de Nogent

Bureaux de vote

Voir le plan des bureaux de vote

Le numéro du bureau de vote est indiqué sur la carte d’électeur.

Voir la liste des bureaux

S’inscrire sur les listes électorales

Conditions :

  • Être de nationalité française (ou citoyen de l’Union Européenne pour les élections municipales et au Parlement européen uniquement).
  • Être majeur (avoir 18 ans avant le 1er mars de l’année suivante).
  • Être domicilié dans la commune ou être inscrit pour la 5ème fois consécutive au rôle d’une contribution directe communale.

Pièces à fournir :

  • Carte nationale d’identité française ou passeport en cours de validité (pour les électeurs européens, une pièce d’identité).
  • 1 justificatif de domicile récent à son nom
  • Pour les enfants majeurs demeurant chez leurs parents : fournir une attestation de résidence sur papier libre avec le justificatif de domicile des parents.

Date d’inscription : Toute l’année, du 2 janvier au 31 décembre mais l’inscription n’est effective que le 1er mars de l’année suivante.

S’inscrire en ligne sur les listes électorales