Logement social : Nogent n’est plus « carencée » !

Publié le 7 novembre 2017

Depuis le 31 octobre 2014, la commune de Nogent sur Marne était concernée par un arrêté de carence qui sanctionne les collectivités ne respectant pas leurs engagements contractuels avec l’Etat par la production de logements sociaux dans le cadre du pourcentage imposé par la loi. Cet arrêté de carence vient aujourd’hui d’être levé. « Si Nogent est entrée en « carence », ce n’était pas de la faute de la ville mais bien du retard pris par certains projets difficiles à monter et en raison de recours contentieux » précise le Maire, Jacques J.P. Martin.

La Ville de Nogent a depuis rattrapé son retard en la matière car sur la période 2014-2016, 367 logements sociaux ont été réalisés, effort significatif qui se poursuit aujourd’hui avec plusieurs réalisations en cours respectant ainsi le contrat de mixité sociale co-signé par le Préfet du Val de Marne et le Maire.
La commission nationale vient donc de lever l’arrêté de carence qui concernait la Ville, qui pourra ainsi se libérer du paiement d’une majoration de pénalité pour l’année 2018.

Pour la nouvelle période 2017-2019, l’obligation de création est portée à 621 logements sociaux. Pour y parvenir, des réalisations sont en cours, des projets sont à l’étude. Ils ne consistent pas uniquement en la construction de nouveaux logements, mais aussi par le conventionnement de logements existants ce qui est actuellement le cas à l’angle du boulevard de Strasbourg et de la rue Franchet d’Esperey…