3. Cadre de Vie
  5. Inondations : rencontre post...

Inondations : rencontre post crue pour les sinistrés

Publié le 21 février 2018

Nous sommes repassés aujourd’hui en vigilance verte selon Vigicrues.

Rencontre post-crue 2018 pour les sinistrés

Le maire organise une réunion d’échange avec chaque personne ayant été victime de la crue de la Marne.

Les sinistrés qui se sont fait connaître recevront une invitation. Les  personnes ayant subi des dommages et ne recevant pas cette invitation sont invitées à s’inscrire auprès des services de la Ville, en écrivant un mail à securite@ville-nogentsurmarne.fr (indiquez vos nom, prénom, adresse et dommages subis) ou en téléphonant au 01 43 24 62 92.

La rencontre se déroulera lundi 5 mars 2018 à 19h30, à l’école Victor Hugo (6, avenue Smith Champion).

Pourquoi la vanne secteur de Joinville-le-Pont n’était pas opérationnelle lors de la crue ?

La réponse de Christian Favier, président du Conseil départemental, à Patrick Ollier, président de la Métropole du Grand Paris. (pdf- 170Ko)

Nogent reconnue en état de catastrophe naturelle

Nogent-sur-Marne, comme 274 autres communes, vient d’être reconnue en état de catastrophe naturelle suite à la parution au journal officiel le 15 février 2018 de l’arrêté du ministère de l’Intérieur [NOR: INTE1804348A] portant reconnaissance de cet état et signé le 14 février. >> Téléchargez l’arrêté ministériel (pdf- Ko)

Les personnes sinistrées disposent d’un délai de 10 jours à partir de cette parution pour informer ou déposer leur dossier auprès de leur compagnie d’assurance.

Pour aider les sinistrés dans leurs démarches auprès de leur assurance (suivre ce lien)

La Ville de Nogent-sur-Marne avait déposé une demande de reconnaissance le 8 février 2018.

Mise en place de bennes pour le nettoyage

Des bennes ont été installées pour le nettoyage des zones qui ont été inondées :

• 1 benne au Quai du port,
  • 1 benne à l’entrée du chemin de l’Île de Beauté,
  • 1 benne face au bowling,
  • 1 benne rue Agnès Sorel, au croisement de l’avenue du Val de Beauté,
  • 1 benne à l’extrémité de la promenade Yvette Horner, à proximité du boulevard de la Marne.

Réouverture

à la circulation du quai du port, de la place Maurice Chevalier et des parcs, jardins et squares, excepté les promenades.

Pompage de l’eau pour les habitations inondées : faites-vous connaître

Les Nogentais dont l’habitation, la cave, le sous-sol sont inondés peuvent appeler les services techniques pour demander une aide avec l’intervention de camions hydrocureurs.

Services techniques au 01 43 24 62 92

Attention concernant l’utilisation de groupes électrogènes

Le Préfet du Val de Marne rappelle aux habitants du département et notamment à ceux résidant dans les zones actuellement inondées les réflexes à adopter pour prévenir les risques d’intoxication au monoxyde de carbone. En période d’inondation, certains appareils sont parfois utilisés pour pomper l’eau, pallier une panne de courant ou assurer un chauffage d’appoint. Ces appareils peuvent dégager du monoxyde de carbone. Ce gaz est inodore, incolore mais peut provoquer des intoxications mortelles.
Aussi, en cas de coupure d’électricité, il est rappelé que :

• les groupes électrogènes doivent être impérativement installés à l’extérieur des bâtiments et jamais dans des lieux fermés (maison, cave, garage,…) ;
  • les dispositifs de fortune (braseros…), ne doivent pas être utilisés à l’intérieur des habitations ;
  • les poêles à pétrole ne doivent être installés que dans des pièces ventilées et ne doivent pas être utilisés de façon continue.

Il est également rappelé l’importance toute particulière de l’aération des habitations même par temps froid, l’entretien régulier des appareils de chauffage et de production d’eau chaude.

En cas de problème, n’hésitez pas à appeler

• la police municipale au 0 800 094 130
  • les services techniques au 01 43 24 62 92
  • Enedis : accueil dépannage 24/24h au 09 726 750 94
  • GRDF : 0 800 47 33 33
  • Sedif : du lundi au vendredi de 8h à 19h30 et le samedi de 9h à 12h30 au 09 69 369 900 ; en dehors de ces horaires au 09 69 369 918

Les mesures prises par la Ville :

• Fermeture de la promenade Yvette Horner, de la promenade de Siegburg et du chemin de l’Île de Beauté pour des raisons de sécurité [Arrêté 2003/212 (pdf- 120 Ko)].

S’informer de la montée des eaux et du niveau de vigilance

en consultant le site de Vigicrues (Marne Aval avec point de référence à Gournay) ; et écouter la radio, la télévision.

Crue de la Marne : l’impact de la montée des eaux

Nous avons réalisé des montages photos pour montrer l'impact de la montée des eaux en différents points de la ville de Nogent-sur-Marne. Pour rappel, la crue de la Marne a démarré le 18 janvier 2018 et la décrue s'est amorcée à partir du 5 février 2018.

Retrouvez la galerie photos relative à la visite du préfet à Nogent-sur-Marne le 29 janvier 2018

Retrouvez la galerie des photos prises les 24 et 25 janvier 2018