Défibrillateurs

111016_defibrilateur02

Chaque année en France, près de 50 000 personnes sont victimes d’un arrêt cardiaque. Le taux de survie sans séquelle est estimé à 4 % après un tel événement. Seule une intervention rapide, dans un délai de 3 à 5 minutes suivant l’accident cardiaque, permet de sauver des vies et d’éviter de graves conséquences neurologiques. Pour tenter d’augmenter les chances de survie, un décret de 2007 autorise désormais toute personne à se servir d’un défibrillateur. De plus en plus de villes se sont équipées, dont Nogent.

Depuis fin 2007, des défibrillateurs ont été répartis en ville en fonction de l’activité des sites municipaux et selon leur fréquentation.

Des défibrillateurs sont installés au marché du centre-ville (sortie piéton du parking) : disponibles 7j/7, 24h/24 et à l’accueil des sites administratifs suivants (accessibles pendant la période d’ouverture) :
– Hôtel de Ville
– Maison sociale
– Salle Émile Zola
– Maisons des associations.
Dans les loges des gardiens sur des sites sportifs (accessibles pendant la période d’ouverture) :
– Gymnase Gallieni
– Gymnase Chanzy
– Gymnase Marty
– Gymnase Leclerc
– Gymnase Watteau
– Espace sportif David Douillet
– Centre sportif (à côté du centre nautique)
– Stade sous la Lune

Un défibrillateur mobile est embarqué en permanence dans un véhicule de la police municipale, disponible et joignable 24h/24 tous les jours au 0 800 0 94130.