3. Communiqué
  5. Recensement 2018 : ...

Recensement 2018 : un geste civique utile à tous !

Publié le 22 janvier 2018

Le recensement de la population se déroule du 18 janvier au 24 février 2018. Il concerne une partie de la population de Nogent qui a été informée au préalable par un courrier du maire. Sept agents recenseurs, munis d’une carte officielle tricolore avec photo et soumis au secret professionnel passent au domicile des personnes concernées. Elles ont l’obligation de répondre, sous peine d’amende. En effet, les renseignements collectés permettent de déterminer la contribution de l’État au budget des communes. Des réponses ou des chiffres incomplets aboutissent à une baisse de la population et donc à une baisse des dotations. Participer au recensement est donc essentiel.

L’agent remet une notice sur laquelle figurent des identifiants pour effectuer la démarche en ligne sur le site : le-recensement-et-moi.fr. Pour les personnes préférant répondre sur papier, l’agent remet les questionnaires à remplir qu’il vient récupérer. Ces documents peuvent aussi être renvoyés par courrier à la mairie ou à la direction régionale de l’Insee.

Les questionnaires sont exploités exclusivement par l’Insee qui est habilité. Ils ne donnent lieu à aucun contrôle administratif ou fiscal. Les nom et adresse sont nécessaires pour être sûr que les logements et les personnes ne sont comptés qu’une fois.

Renseignements : Karine Laluc, coordinateur du recensement pour tous, au 01 43 24 63 05
le-recensement-et-moi.fr