3. Dans la métropole
  5. Notre territoire
  7. Territoire : un nouveau...

Territoire : un nouveau site et une plateforme d’échange

Publié le 25 janvier 2018

Un nouveau site et une plateforme d’échange gratuite pour le territoire ParisEstMarneBois.

Igor Semo, Jacques J.P. Martin et Michaël Pouchelet, respectivement vice-président et président du territoire, et le co-fondateur d’Ecomairie

La  nouvelle version du site web du territoire ParisEstMarneBois est en ligne depuis le 26 janvier 2018. Son objectif est double : optimiser la visibilité du territoire et permettre aux administrés des 13 villes qui le composent de mieux comprendre ses missions. Lors de la présentation officielle du site, Jacques J.P. Martin, maire de Nogent et président du territoire, l’a d’ailleurs qualifié d’outil structurant : « La mise en ligne du site est une étape importante dans la logique de coopérative de villes et de mise en réseau de tous les habitants, soit 507 000 personnes ». Igor Semo, vice-président du territoire en charge du numérique, a présenté les cinq grandes rubriques : territoire, institution, compétences, politiques territoriales et actualités. « Le contenu du site offre une présentation complète de l’organisation politique, administrative et géographique du territoire. Les six compétences qui lui sont dévolues y sont clairement détaillées, de même que les cinq grands axes des politiques territoriales », a-t-il rappelé.

Esthétique et simple d’utilisation, le nouveau site peut être consulté à partir d’un ordinateur, d’une tablette et d’un smartphone. Il est riche de renseignements pratiques utiles aux administrés, notamment en matière de déchets et d’environnement, l’une des compétences phares du territoire. Non seulement, le site améliore l’accès à l’information, mais il rapproche le territoire de ses habitants.

Troquez vos encombrants !

C’est dans cet esprit qu’il propose une plateforme d’échange gratuite pour réduire le nombre d’encombrants, par le biais du partenaire Ecomairie. Accessible dès la page d’accueil du site (à droite au-dessus de la barre de menus) MARNE&BOIS TROC est une plateforme collaborative. Elle permet aux habitants du territoire de donner ou vendre des produits plutôt que de jeter en déchèterie : un vide grenier virtuel, permanent et d’ultra-proximité. L’habitant désencombre son garage et en fait profiter son voisin !

Cette initiative présente un double avantage :

Du côté des habitants, cela évite le gaspillage en donnant une seconde vie à des objets ou des meubles destinés à être jetés initialement.

Pour le territoire, c’est un moyen de réduire le volume et le coût du ramassage des encombrants et d’initier une démarche éco responsable et collaborative dans le domaine des déchets.

parisestmarnebois.fr