Le Conseil des jeunes nogentais

cjn03

Composition du CJN 2016/2017

Virgil Canteloup, Julien Deguettes, Imen Elbah, Lauryn Ferreira, Julien Fournet, Mélyna Khamouguinoff, Tomas Orrico, Loris Vittonato-Rallo.
Membres d’honneur : Tugdual de Sagazan et Typhanie Diniz.

Règlement du Conseil des jeunes nogentais

Né d’une volonté politique d’établir un dialogue avec les jeunes, le CJN doit garantir l’expression authentique des jeunes qui, seule, permettra des réalisations adaptées au contexte et aux particularités de la ville. Dans la limite du cadre de la collectivité locale seront favorisés les projets émanant exclusivement des jeunes, sur la base du volontariat. Ceci suppose de placer le jeune au cœur de l’action et de valoriser ses idées, tout en gardant à l’esprit que la première mission des jeunes conseillers est d’être les représentants actifs de la jeunesse nogentaise.
À ce titre, le conseil porte en lui un concept à la fois d’éducation à la citoyenneté et pédagogique qu’il est essentiel de préserver.

Mode de participation

Conditions d’éligibilité :

Déroulement des opérations pré-sélectives :

1. Campagne de sensibilisation

Des dossiers de candidature sont disponibles au pôle Jeunesse et une campagne de communication est organisée dans la ville pour informer les jeunes

2. Dossier de candidature

Ce dossier, comportant une demande de renseignements d’état civil, une autorisation parentale et une fiche de motivation, doit être retourné au pôle jeunesse.

3. Procédure de choix des candidats

Tout jeune conseiller, en fin de mandature, s’il remplit les critères d’éligibilité peut se porter candidat et briguer une nouvelle mandature. Il lui suffit de faire connaître sa volonté au pôle jeunesse.
Pour les autres candidats, si les pré-requis sont établis, il suffit qu’ils remplissent le dossier de candidature.

Composition du CJN et convocation aux séances
Déroulement des séances plénières
Déroulement des groupes de travail
Règles de vie