Droits

maison-sociale07

Maison départementale des personnes handicapées (MDPH)

Maison sociale   Portail de l’administration


Maison départementale des personnes handicapées (MDPH)

La Maison départementale des personnes handicapées (MDPH) est un lieu unique destiné à faciliter les démarches des personnes handicapées, offrant un accès unifié aux droits et prestations prévus pour les personnes handicapées dans le département. La MDPH accueille, informe et accompagne les personnes handicapées et leur famille. Elle a également un rôle de sensibilisation aux handicaps.
MDPH : 7-9, voie Félix Eboué à Créteil – 01 43 99 79 00
autonomie.valdemarne.fr/mdph

À Nogent, le Centre communal d’action sociale (CCAS) est un guichet de proximité pour l’instruction des dossiers MDPH, depuis 2010, pour faciliter les démarches administratives des personnes concernées, leur évitant un déplacement jusqu’à Créteil.
Maison sociale – 70 rue des Héros Nogentais – 01 48 71 52 40 – sur rendez-vous


Maison sociale – CCAS

Adresse & horaires

La Maison sociale, située en plein centre-ville, est un guichet unique au service des Nogentais. Elle est dédiée à l’accueil, à l’écoute et au conseil. Le Centre communal d’action sociale (CCAS) en est le pilier. On y retrouve aussi le service logement et les permanences de plusieurs organismes sociaux.

Missions et services du CCAS envers les personnes en situation de handicap :

  • Établissement des dossiers d’aide sociale légale (dossiers MDPH…).
  • Aide sociale facultative (aide financière aux séjours de vacances pour adultes et enfants handicapés, acquisition de matériel adapté…).
  • Aide administrative de proximité aux personnes handicapées et à leur famille.
  • Accueil spécifique pour les personnes sourdes ou malentendantes.

Un accueil avec une personne maîtrisant le langage des signes est possible sur rendez-vous uniquement par téléphone : 01 43 24 62 00 – poste 6131 (le matin), par fax : 01 43 24 63 02, par courriel : ccas@ville-nogentsurmarne.fr VOIR AVEC MANU – mail envoyé le 25/07/16 (Marie-Françoise / Repro ?)

Permanences

L'assurance maladie (CPAM)
Borne vitale
Espace départemental des solidarités (EDS)
Association pour le couple et l’enfant (APCE 94)
Caisse régionale d’assurance maladie d’Île-de-France (CRAMIF)

Portail de l’administration française

Connaître les droits et démarches des personnes handicapées notamment dans le domaine des aides financières, de la formation, de l’emploi et de l’hébergement.
www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/N19811