Enfance

handicap_basket121

Accueil des tout-petits      Accueil des enfants en âge scolaire


Accueil des tout-petits

Dépistage
Le diagnostic précoce du handicap ou d’une pathologie handicapante est capital. Ce diagnostic peut être réalisé lors d’une consultation de PMI (Protection maternelle et infantile) ou lors de toute autre consultation pédiatrique.
PMI : 9, rue Cabit – 01 48 71 40 43

Structures multi-accueil petite enfance
Service Enfance Education Jeunesse : 2, rue du Maréchal Vaillant – 01 43 24 62 17

Nogent-sur-Marne compte six crèches municipales qui peuvent toutes accueillir des enfants en situation de handicap. La structure « La Farandole » propose un projet d’accueil spécifique. Elle accueille des enfants en situation de handicap, en milieu ordinaire grâce à une équipe pluridisciplinaire renforcée, et apporte un accompagnement individualisé aux enfants de 1 à 6 ans.

Lieu d’accueil, de découvertes et d’éveil pour tous, c’est aussi une structure relais qui ne dispense pas de soins à l’enfant. Pour l’enfant, c’est souvent le premier accueil en collectivité, la première séparation d’avec la famille avant une orientation dans un lieu adapté à son évolution (école, institut médico-éducatif, hôpital de jour…).

La Farandole accueille des enfants d’autres communes, par le biais d’une convention avec les villes concernées.

Autre particularité, les enfants peuvent être accueillis jusqu’à 6 ans sur dérogation obtenue auprès des services de la PMI, s’ils ne peuvent être  scolarisés, ou s’ils sont dans l’attente d’une solution d’accueil en établissement spécialisé.
La Farandole – 6, rue Paul Doumer – 01 53 99 22 80


Accueil des enfants en âge scolaire

Inscription à l’école
Depuis la loi du 11 février 2005 relative à l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées, tout enfant en situation de handicap peut être inscrit en milieu ordinaire, dans son école de secteur.

L’enseignant référent
Tout élève en situation de handicap est suivi par un enseignant référent tout au long de sa scolarité. Cet enseignant, interlocuteur privilégié des familles et des partenaires de la scolarisation des enfants handicapés, est basé pour Nogent au collège Watteau (01 48 76 99 06).

Projet personnalisé de scolarisation (PPS)
Le parcours scolaire de chaque élève reconnu handicapé par la MDPH fait l’objet d’un projet personnalisé de scolarisation (PPS), élaboré par une équipe pluridisciplinaire en partenariat avec la famille et l’enseignant référent. Il fait l’objet d’un suivi et de révisions régulières avec l’ensemble des partenaires qui peuvent aboutir à des changements d’orientation.

Quelles orientations peut définir le PPS ?

Activités périscolaires
Les enfants et les adolescents porteurs de handicap peuvent être accueillis dans les clubs de loisirs de la ville ainsi qu’au pôle jeunesse. Des actions de sensibilisation sont menées auprès des animateurs afin de faciliter l’accueil de ces enfants.

Depuis la rentrée 2015/2016, le club de loisirs de l’école Victor Hugo propose un accueil spécifique en milieu ordinaire, grâce à du personnel en partie dédié ayant mis en place un projet d’accueil.