Bien vivre chez soi

nogent4

Aides à domicile      Logement      Canicule et grand froid     Infos pratiques

La Maison sociale, située en plein centre-ville, est un « guichet unique » au service des Nogentais. Elle est dédiée à l’accueil, à l’écoute et au conseil. Le Centre communal d’action sociale (CCAS) en est le pilier. Il œuvre notamment au maintien à domicile.
CCAS : 70, rue des Héros Nogentais – 01 48 71 52 40 – ccas@ville-nogentsurmarne.fr


Aides à domicile

Associations d’aide à domicile ayant une antenne à NogentLivraison de repasTéléassistanceLivres à domicileAteliers de prévention

Âge inter-services
70bis, rue des Héros Nogentais
01 43 24 02 09 – info@age-inter-services.org

Nogent Présence
2, rue Guy Môquet
01 49 74 07 40 – info@nogentpresence.fr

Le CCAS gère un service de livraison de repas à domicile du lundi au vendredi, pour des repas 7 jours sur 7.
Tarifs en fonction des revenus.
Renseignements : Résidence Le Cèdre – 6, rue Jean Soulès – 01 48 73 47 12
Val’écoute est un service départemental de téléassistance installé au domicile des personnes pour leur permettre de contacter un interlocuteur 24h/24 et 7 jours sur 7. Muni d’un boitier et d’une télécommande, l’abonné peut appuyer sur le bouton à tout moment pour une demande, un conseil, une aide, une intervention ou tout simplement pour discuter.
Demande à faire auprès du CCAS – 70, rue des Héros Nogentais – 01 48 71 52 40
Vous souhaitez profiter des services de la bibliothèque, mais vous ne pouvez pas vous déplacer ? La bibliothèque vient jusqu’à vous !
Livres, livres sonores, livres en gros caractères, revues, DVD et CD-Rom
Service gratuit.
Renseignement et prise de rendez-vous, contactez la bibliothèque municipale Cavanna au 01 48 73 14 62, du mardi au vendredi de 9h à 17h.
Le CCAS organise régulièrement en partenariat avec le PRIF (Prévention retraite Île-de-France) des ateliers thématiques : bien chez soi, habitat, mémoire, alimentation, équilibre…
Renseignements au CCAS – 70, rue des Héros Nogentais – 01 48 71 52 40


Logement

Demande de logement socialEnsemble2générationsColocation
Service logement – Maison sociale
70, rue des Héros Nogentais
Ouvert le lundi de 13h à 16h30 et du mardi au vendredi de 8h30 à 12h.
01 43 24 74 77 – logement@ville-nogentsurmarne.fr
Lien vers Nogent solidaire > logement > logement social
L’Association de solidarité au service de tous a pour objectif de mettre en relation des seniors, ayant une chambre à louer, et des étudiants, en quête d’hébergement, pour rompre la solitude des uns et abaisser le coût du logement des autres.
ensemble2generations.fr
Vous recherchez ou proposez une colocation sur Nogent-sur-Marne ou aux environs ?
Le service en ligne Entre Nogentais vous permet de passer ou consulter des annonces.
www.entre-nogentais.fr

Canicule et grand froid

La Ville est chargée de mettre en place un plan d’alerte et d’urgence en cas de risques météorologiques en direction des publics fragiles. Les personnes âgées de 65 ans et plus, celles de 60 ans et plus déclarées inaptes au travail et les personnes handicapées peuvent s’inscrire sur ce registre. En cas de déclenchement du plan grand froid ou du plan canicule par le préfet, le CCAS contacte les personnes inscrites par téléphone afin de s’assurer qu’elles vont bien et n’ont pas de besoins particuliers.

La Ville propose également aux personnes le désirant de s’inscrire auprès du CCAS afin de bénéficier d’appels de « courtoisie ». Ceux-ci sont passés une fois par semaine, sans même que le plan préfectoral soit déclenché.

Renseignements : Maison sociale / CCAS – 70, rue des Héros Nogentais – 01 48 71 52 40


Infos pratiques

Guichet unique à la maison socialeCLICLes caisses de retraiteLiens utiles
Ce guichet unique est au service des Nogentais pour de l’accueil, de l’écoute et des conseils. Le Centre communal d’action sociale (CCAS) en est le pilier. Autour de celui-ci s’articulent également les permanences de plusieurs organismes sociaux et le service logement.
Maison sociale / CCAS – 70, rue des Héros Nogentais
01 48 71 52 40 – ccas@ville-nogentsurmarne.fr
Antenne du CCAS : 147ter, bd de Strasbourg, point accueil, écoute et prévention famille.
Lien vers Nogent solidaire > Services sociaux
Financé par le Conseil départemental, le CLIC (Centre local d’information et de coordination) est un lieu d’information et d’échange dont l’objectif est de favoriser la coordination des actions médico-sociales en direction des personnes âgées afin de :

  • faciliter l’accès aux droits et aux services appropriés,
  • accompagner le projet de vie des personnes âgées,
  • promouvoir des actions de prévention et de soutien destinées aux familles et aux proches (groupe d’échanges, ateliers et débats…).

Le CLIC s’adresse aux personnes âgées, à leur famille et leur entourage, aux professionnels de l’action gérontologique.
Le CLIC des rives de Marne intervient sur sept communes : Bry, Champigny, Nogent, Le Plessis-Trévise, Le Perreux, La Queue-en-Brie et Villiers-sur-Marne.
Ouverture au public : du lundi de 14h à 17h30, du mardi au vendredi de 9h30 à 13h et de 14h à 17h30.
2, rue du 2 décembre 1870 – 94 360 Bry-sur-Marne – 01 49 83 18 95
clic2marne.org

L’Assurance retraite (CNAV) est le régime général de retraite des salariés français. Il couvre près de 73 % des actifs et plus de 12 millions de retraités, dont 1,7 million en Île-de-France.
www.lassuranceretraite.fr

La Mutualité sociale agricole (MSA) est le deuxième régime de protection sociale en France. Elle couvre l’ensemble de la population agricole et des ayants droit et compte plus de 4 millions de retraités, dont 205 000 en Île-de-France.
www.msa.fr/lfr

Le Régime social des indépendants (RSI) est le régime de sécurité sociale obligatoire des artisans, commerçants et professions libérales, soit plus de 4 millions d’assurés et d’ayants droit, dont 247 000 répartis sur trois caisses en Île-de-France.
www.rsi.fr

Retraite complémentaire CICAS/AGIRC-ARRCO
www.agirc-arrco.fr

Un numéro d’appel contre la maltraitance
Le 3977 est un numéro national d’appel dans le cadre du dispositif national de promotion de la bientraitance et de la lutte contre la maltraitance des aînés et des personnes handicapés.
www.3977contrelamaltraitance.org

Un portail pour l’autonomie

Un million d’internautes ont déjà visité le site pour personnes âgées ouvert il y a plus d’un an par la Caisse nationale de solidarité pour l’autonomie. Comme annoncé dès sa page d’accueil, il se présente comme un véritable portail d’information pour l’autonomie des personnes âgées et l’accompagnement de leurs proches. Décliné en rubriques, dossiers, vidéos… il est riche de conseils et d’informations pratiques concernant les droits et les démarches à entreprendre. Doté d’un annuaire bien documenté, c’est un outil indispensable dont la consultation est très simple.
pour-les-personnes-agees.gouv.fr