3. Devoir de Mémoire
  5. 101e anniversaire de l’Armistice...

101e anniversaire de l’Armistice du 11 novembre 1918

Publié le 12 novembre 2019

Ce lundi 11 novembre 2019, le maire et les élus de Nogent-sur-Marne ont rendu hommage à tous les morts pour la France lors de la première guerre mondiale. Ils étaient accompagnés de Franz Huhn, maire de la ville jumelle Siegburg, située en Allemagne, de Bertrand Stern, philosophe allemand qui a joué le rôle d’interprète pour l’occasion mais aussi de membres de l’équipage du Bâtiment Remorqueur de Sonars Antarès que la ville parraine depuis maintenant dix ans.

Hommage au Général de Gaulle

L’hommage a d’abord commencé par un dépôt des élus d’une croix de Lorraine et d’un coussin aux couleurs des drapeaux France-Allemagne devant le buste du Général de Gaulle, situé à côté de la mairie.

Cérémonie au cimetière du Perreux et de Nogent

Ce premier hommage a été suivi par une cérémonie aux cimetières du Perreux puis de Nogent, à laquelle ont assisté la maire du Perreux et Gilles Carrez, député du Val-de-Marne. Une délégation des Anciens Combattants a transmis la flamme de la tombe du Soldat inconnu au monument du cimetière de Nogent, directement depuis le monument des Forces Françaises de l’Intérieur, où elle séjournait depuis le 30 octobre.

Moment de recueillement église Saint-Saturnin

Le cortège s’est ensuite dirigé vers l’église de Saint-Saturnin pour assister à un moment de recueillement, toutes religions confondues (catholiques, protestants, juifs, musulmans, coptes). Les petits chanteurs de Nogent y ont interprété plusieurs chants religieux.

Dépôt de gerbes et allocutions

Pour terminer, les maires de Nogent-sur-Marne et de Siegburg ont tenu un discours d’hommage aux morts de la première guerre mondiale après avoir déposé une gerbe sur l’esplanade de la Légion d’Honneur. Ils étaient accompagnés par les élèves des écoles du Val de Beauté et Léonard de Vinci et du collège Branly et du lycée Louis Armand qui ont lu d’émouvantes lettres de soldats de l’époque. Mme Cécile Geneste, secrétaire générale adjointe de la préfecture du Val de Marne, représentant la sous-préfecture de Nogent a également lu le message de la secrétaire d’État auprès de la ministre des armées, rendant elle aussi un hommage aux morts pour la France.

Extrait du discours du maire de Nogent-sur-Marne :

« Le 11 novembre prend valeur de symbole, il est le jour national du souvenir, celui de reconnaissance et de piété envers les morts de tous les conflits. Il reste un jour d’union nationale, il nous invite à puiser dans le sacrifice exemplaire des morts que nous honorons la volonté d’établir en Europe et de par le monde une paix juste et durable avec en premier l’Allemagne et son peuple. »

10 ans de parrainage de l’Antarès

La cérémonie s’est terminée à la mairie de Nogent-sur-Marne par la signature de la charte des 10 ans de parrainage entre Nogent et le Bâtiment Remorqueur de Sonars Antarès.

Documents à consulter :

Lundi 11 novembre 2019, la Ville a commémoré le 101e anniversaire de l'armistice 1918. Le maire et les élus de Nogent ont rendu hommage à tous les Morts pour la France lors de la Première Guerre mondiale. Retour en images.