3. Non classé
  5. 76e anniversaire de la...

76e anniversaire de la Libération > le souvenir toujours aussi vivant

Publié le 26 août 2020

« Commémorer pour ne pas oublier ». Le maire, les élus dont Thierry Morvan, nouvel adjoint délégué au devoir de mémoire, les représentants des associations d’anciens combattants et de la Légion étrangère étaient réunis le 24 août 2020 pour se souvenir et célébrer les 76 ans de la Libération.

Cérémonie place du Général Leclerc

Comme chaque année, plusieurs dépôts de gerbes ont eu lieu sur plusieurs sites emblématiques des combats des forces nogentaises contre l’occupant en déroute : stèle place du Général Leclerc, commissariat de police, monument des Forces françaises de l’intérieur (FFI) et enfin monument aux morts sur l’esplanade devant l’Hôtel de Ville.

La jeunesse à l’honneur

Sur l’esplanade de la Légion d’honneur, Thierry Morvan a lu le message transmis par le Comité national de la Résistance. « Cet appel, les Nogentais l’ont entendu. Ces hommes et ces femmes se battent jusqu’au bout sans relâche pour libérer le territoire nogentais […] Le 24 août 1944, à 13h, les Alliés entrent à Nogent », a-t-il rappelé. Dans son discours, le maire, après avoir demandé à de jeunes Nogentais présents dans le public à le rejoindre au pupitre, n’a pas manqué d’évoquer l’actualité en condamnant fermement les tags négationnistes inscrits quelques jours plus tôt à l’entrée du village martyr d’Oradour-sur-Glane. La volonté : insister sur l’importance de la transmission et illustrer la notion de liberté.

La cérémonie s’est clôturée par la remise de la médaille de la Ville à André Léon, président des associations d’anciens combattants. « À homme exceptionnel, distinction exceptionnelle », a souligné Sébastien Eychenne, adjoint délégué au devoir de mémoire sous la précédente mandature. La plus haute distinction nogentaise pour le remercier de son engagement au sein de la Fédération nationale des anciens combattants en Algérie, Maroc et Tunisie (FNACA) et du Comité d’entente des anciens combattants depuis près de 20 ans.

Cette commémoration a également été l’occasion de rappeler que nous devons avoir un profond respect pour celles et ceux qui, par leur engagement, ont versé leur sang dans le but de nous permettre de vivre sur un continent libre.

Médaille de la Ville pour André Léon

La jeunesse auprès de Jacques J.P. Martin

Le 24 août 2020, le maire, les élus et les représentants des associations d'anciens combattants notamment se sont donnés rendez-vous à l'occasion des 76 ans de la libération de Nogent. Plusieurs dépôts de gerbes ont eu lieu en ville. Tous réunis pour un même message : commémorer pour ne pas oublier.