3. Devoir de Mémoire
  5. 80e anniversaire de l’Appel...

80e anniversaire de l’Appel Historique : 2020 sera l’année du Général de Gaulle

Publié le 19 juin 2020

Le 18 juin s’est tenue place Roland Nungesser, la 80e cérémonie commémorative de l’Appel Historique du Général de Gaulle. Devant un public nombreux et dans le respect de mesures sanitaires strictes, le maire accompagné de ses adjoints et conseillers municipaux, et des corps constitués, a tenu sa dernière allocution publique de la mandature.

Dans un discours rassembleur, il a invité toutes les personnes présentes à « être acteurs du monde et non spectateurs ». « Nous devons engager notre responsabilité en tant que citoyenne et citoyen (…) Rien ne nous dit qu’une idéologie totalitaire ne peut à nouveau émerger, qu’une nouvelle barbarie ne peut voir le jour » a-t-il déclaré d’un ton solennel.

« Ce nouveau monde avait besoin de stabilité, d’une paix durable. Konrad Adenauer et Charles de Gaulle l’ont rendu possible. Les français sont capables de se surpasser lorsque l’essentiel est menacé y compris par un virus qui pourrait nous déstabiliser. Leur héritage atteste que nous en avons la capacité si la volonté est au rendez-vous ! »

Faisant ainsi référence à la barbarie Nazi, le maire a souhaité démontrer qu’une fois encore, le peuple Français pouvait puiser dans ses innombrables ressources, pour lutter contre la pandémie du Covid-19. « Notre défi aujourd’hui, alors que nous connaissons une grave crise économique et sociale, n’est-il pas d’apprendre à vivre ensemble, à travailler ensemble ? » a-t-il précisé, avant de conclure « Commémorer chaque année, cet appel, nous oblige à retourner sur notre Histoire et l’assumer pour mieux inviter un nouvel avenir ».

Le maire a ensuite invité Bachir Bakhti, sous-préfet du Val-de-Marne, présent pour l’événement, à lire le discours de la secrétaire d’État auprès de la ministre des Armées. « L’Appel du 18 juin n’est pas le texte d’un soir, il est le début d’une épopée : celle de la France libre puis de la France combattante » a-t-il précisé, avant de déposer sa gerbe, sous le buste du Général de Gaulle.

Faisant face aux porte-drapeaux -des jeunes issus du pôle jeunesse de la Ville et du Football club venus soutenir leurs aînés- le sous-préfet les a salués, avant de regagner l’assemblée.

Une minute de silence a ensuite été tenue par l’ensemble des personnes présentes. Cette année, une nouveauté s’est glissée dans le dispositif car l’hymne national a été interprété par les Petits chanteurs de Nogent, sous la direction de François Olivier.

Un évènement mémorable, pour un rappel en l’honneur de celui qui a permis de rendre à la France sa liberté.

Le 18 juin 2020 s’est tenue, place Roland Nungesser, la 80e cérémonie commémorative de l’Appel Historique du Général de Gaulle. Devant un public nombreux et dans le respect de mesures sanitaires strictes, le maire accompagné de ses adjoints et conseillers municipaux, et des corps constitués, a tenu sa dernière allocution publique de la mandature.