3. Culture-Loisirs-Sports
  5. Sécurité
  7. À vélo, je respecte...

À vélo, je respecte le code de la route !

Publié le 18 juin 2018

La Ville de Nogent-sur-Marne multiplie ses messages et ses actes de sensibilisation auprès des piétons et des vélos. La rue étant toute aussi dangereuse que la route, des panneaux de signalisation rappellent aux Nogentais d’être prudents sur les trottoirs, passages piétons et sur la route.

vélo_panneaux securite routiere nogent-sur-marneCes panneaux sont placés à proximité des lieux sensibles afin que les piétons fassent plus attention en traversant ou en marchant sur les trottoirs, et que les cyclistes respectent mieux le code de la route pour leur propre sécurité et celle des autres.

Cette consigne est également valable pour les utilisateurs d’engins électriques à une, deux ou trois roues comme les trottinettes, les planches à roulettes ou autres gyropodes et roues gyroscopiques circulant souvent trop vite sur les trottoirs.

Suite à la progression de l’utilisation des smartphones, la mortalité des piétons et cyclistes est en forte hausse ces dernières années, c’est pourquoi la Ville de Nogent-sur-Marne appelle chacun à la plus grande prudence dans les rues.

Le cycliste, tout comme l’automobiliste, doit respecter le code de la route. Il a des obligations et doit s’y tenir sous peine d’une amende pouvant s’élever de 22 € ou 35 € (circulation sur trottoir par exemple) à 135 € (franchissement d’un feu rouge).

• Emprunter les pistes ou tracés cyclables lorsqu’il y en a.
  • Circuler en double-sens sur les voies autorisées avec marquage au sol. Attention, il existe de nombreuses restrictions stipulées par arrêtés municipaux, qui listent les voies où la circulation en contresens est interdite par mesure de sécurité, comme une partie de la Grande Rue Charles de Gaulle, la rue Charles VII, la rue des Héros Nogentais… Arrêtés à consulter ici
  • S’arrêter au feu rouge à moins d’un « tourner à droite ». Attention, il n’est alors pas prioritaire.
  • Respecter la signalisation des piétons.
  • Ne pas circuler sur les trottoirs (excepté pour les enfants de moins de 8 ans).
  • Ne pas stationner sur les trottoirs (en cas d’accident, le propriétaire du vélo est responsable).
  • Ne pas accrocher son deux-roues sur du mobilier urbain.