3. Cadre de Vie
  5. Abattage d’arbres au 38...

Abattage d’arbres au 38 bis avenue de la Source > réponse favorable du maire au recours gracieux des riverains

Publié le 30 décembre 2019

Le 23 décembre dernier, le maire a décidé de donner une suite favorable au recours gracieux adressé par plusieurs requérants* après l’abattage de deux arbres « à hautes tiges dits remarquables » : un cèdre et un hêtre pourpre.
En effet, alors qu’une négociation avait été initiée par le maire pour les conserver, voire les déplacer, le propriétaire du 38 bis avenue de la Source a procédé à leur abattage.

« Après un échange téléphonique avec le responsable de cet abattage précipité, ce dernier a accepté de me rencontrer dans les plus brefs délais. J’exigerai de sa part une réparation à la hauteur du préjudice créé** », a indiqué l’élu dans son communiqué du 13 décembre 2019.

En conséquence, le propriétaire devra impérativement prendre l’engagement suivant : procéder à la replantation, simultanée ou non, de deux arbres au minimum équivalents -un mélèze et un hêtre pourpre- en respectant les dimensions de l’ordre de 40 à 50 cm de circonférence. Cette implantation fera l’objet d’un examen sur place en présence du propriétaire du 40 avenue de la Source voisin, afin de rendre visible le futur hêtre pourpre depuis l’espace public.
Pour rappel, le principe inscrit au plan local d’urbanisme (PLU) précise que si un arbre est abattu, deux arbres identiques doivent être replantés.

La négociation d’un accord avec le propriétaire du 40 avenue de la Source est maintenant demandée en vue d’implanter un arbre en limite séparative. En complément, il a été décidé dans le cadre de la modification du PLU en cours et afin de préserver le patrimoine arboré existant de certaines parcelles, de ne plus accorder de divisions parcellaires sur l’ensemble des zones du PLU, sauf dérogation exceptionnelle.

Les services de l’urbanisme de la Ville ont pour mission d’instruire cette décision.

*Le recours gracieux et la pétition, reçus en mairie en novembre 2019, proviennent de riverains des 53-55 et 59 avenue de la Source
**Une rencontre a été organisée à l’Hôtel de Ville le 17 décembre 2019

Document à consulter :