3. Vivre à Nogent
  5. Nogent Solidaire
  7. Action solidaire > distribution...

Action solidaire > distribution d’aliments de première nécessité

Publié le 25 avril 2020

Le confinement national décrété par le gouvernement a accentué la précarité de certains Nogentais. Une action solidaire a été mise en place depuis plus d’un mois, avec une autorisation municipale, par les bénévoles de Kaz’Soley, une association culturelle à but non lucratif. Cette action consiste en la distribution d’aliments de première nécessité (en veillant à un équilibre nutritionnel) et de quelques produits d’hygiène, le samedi après-midi (15h30 – 19h) après la séance du marché du centre-ville.

Le financement des cagettes d’aliments (avec fruits et légumes frais provenant de producteurs locaux) est assuré sur les fonds de l’association.

Cependant, une participation forfaitaire de trois euros est demandée aux bénéficiaires, afin d’éviter toute gêne psychologique.

La distribution est assurée dans le strict respect des règles sanitaires en vigueur. L’association est à ce jour venue en aide à  70 familles nogentaises en situation de précarité. Elle vérifie l’éligibilité aux aides en fonction du niveau des revenus par foyer.

Une opération de solidarité réussie

Samedi 25 avril, à l’initiative d’un groupe de jeunes du quartier Plaisance et de l’association Kaz’Soley, une nouvelle distribution alimentaire a eu lieu dans le haut du marché du centre, mis à disposition par le maire de Nogent. Sébastien Eychenne, adjoint à la citoyenneté et aux associations, a accompagné cette opération au titre de la Ville.

Cet espace, côté rue Thiers, a permis de garantir le respect des barrières sanitaires imposées par les réglementations actuelles. Cette action a été contrôlée et animée par les nombreux bénévoles présents sur place.

Pres de 90 personnes se sont déplacées au marché pour récupérer des paniers repas tandis que plusieurs binômes se sont relayés pour assurer plus de 40 livraisons à domicile pour des familles dans plusieurs quartiers.

L’ensemble de ce qui a été distribué venait des dons de plusieurs commerçants, prouvant ainsi que les Nogentais sont solidaires des familles en difficulté. Ce rassemblement démontre que l’on peut soulager ceux qui sont les plus défavorisés. Ensemble nous réussirons à gagner contre cette maladie et nous sortirons plus fort de cette épreuve après avoir développé le lien et la fraternité entre les habitants.