3. Communiqué
  5. AMIF : les maires...

AMIF : les maires ne renoncent pas à un service public local de qualité

Publié le 26 novembre 2018

Stéphane Beaudet, président de l’AMIF, maire de Courcouronnes, s’est exprimé dans la Revue des collectivités locales de novembre 2018, en rubrique Paroles d’associations.

Jamais les maires ne renonceront à un service public local de qualité

La préservation d’un service public local de qualité est dans l’ADN des maires. La commune est le premier et le plus ancien niveau d’une organisation territoriale qui n’a cessé de se complexifier depuis les premières lois de décentralisation. Aujourd’hui, ce socle est miné d’un côté par un État impécunieux qui considère les communes comme la variable d’ajustement de son déficit, en rognant sans cesse ses dotations. Et de l’autre par des besoins grandissants exprimés par des populations paupérisées et en demande de toujours plus de services publics.

Nos communes se retrouvent asséchées financièrement, isolées politiquement et leurs élus font les frais de cet effet ciseau en voyant leur cote de popularité se réduire. On fait de nous des mendiants, s’insurgent certains élus qui ont de plus en plus de mal à assumer leur mission première qui est de rendre le service public. C’est pourtant leur vocation essentielle que d’y répondre au quotidien et qui fonde leur engagement. À l’écoute de leurs concitoyens, ils sont responsables de tout en ayant de moins en moins de moyens pour y faire face. Pour autant, ils restent mobilisés et déterminés.

Malgré les difficultés, jamais les maires ne renonceront à garantir un service public local de qualité et au plus proche de leurs habitants, parce qu’ils sont les garants de la qualité de vie dans leurs communes. Mais ils ne peuvent être les seuls à gérer des difficultés qui ne cessent de croître. Remise en cause du principe de libre administration, inflation normative, mainmise de l’État sur les finances des collectivités par une contractualisation imposée, relégation du plan Borloo, suppression de la taxe d’habitation sans qu’un vrai et nécessaire débat sur la fiscalité locale n’ait été ouvert… On a beau faire chauffer la calculette, le compte n’y est plus, et les conséquences sur l’investissement public et les services à la population sont inévitables.

Dans ce contexte tendu et complexe, le rôle de l’Association des maires d’Île-de-France n’a jamais été aussi nécessaire et essentiel. En étant au plus proche des communes, en organisant des colloques, des rencontres, en multipliant les travaux en commissions thématiques, en se faisant accompagner par des experts, en favorisant les échanges avec nos partenaires naturels que sont les entreprises, nous mettons tout en œuvre afin que les maires disposent d’un lieu convivial pour échanger des bonnes pratiques, des savoir-faire et leur permettre de découvrir de nouveaux outils et méthodes pour administrer leur ville.

Parce que nos défis sont communs, nous avons le devoir de partager des solutions.