3. Santé
  5. AMIF > Point sur...

AMIF > Point sur la situation épidémique et vaccination par l’ARS Ile-de-France

Publié le 26 avril 2021

Vendredi 23 avril 2021, l’Association des Maires de l’Île-de-France (AMIF) a diffusé un communiqué réalisé par l’Agence Régionale de Santé afin de faire un point sur la situation épidémique et vaccination en Île-de-France. A ce jour :

1/ Le taux d’incidence régional à 514 cas pour 100 000 : baisse de 15% en 15 jours

• Plateau descendant sur le taux d’incidence
  • Le taux d’incidence régional reste au-dessus moyenne nationale.
  • On constate des écarts forts entre départements : Seine-Saint-Denis : 637 ; Yvelines : 420
  • Baisse du nombre de volume de tests
  • Taux de positivité stable : n’augmente pas malgré la baisse de volume des tests

2/ Partie hospitalière

• La situation reste stable mais celle-ci s’établit à un niveau de saturation des services très élevés
  • 4000 cas de Covid-19 en hospitalisation complète et 1450 en réanimation
  • Baisse cette semaine due à un équilibre entre entrées / sorties
  • Les évacuations sanitaires se poursuivent sur l’Ile-de-France : 13 réalisées cette semaine vers la Nouvelle Aquitaine. 48 évacuations sanitaires au total depuis le 13 mars
  • Durée moyenne de séjour en réanimation : 14 jours en Ile-de-France et aujourd’hui stable.

3/ Vaccination

• 2 millions de personnes ont reçu au moins une dose, 730 000 ont reçu 2 doses.
  • Les deux tiers de la population de plus de 75 ans ont été vaccinées.

En outre, la trajectoire de dotations en termes de nombre de doses va augmenter dans les semaines à venir : 30% de plus pour l’Ile-de-France la semaine prochaine (du 26 avril), et encore 30% la semaine du 3 mai. Objectif : doubler le nombre d’injections d’ici le 15 mai.

Plusieurs opérations pour les personnels prioritaires vont être lancées : celles-ci visent les plus de 55 ans avec des vaccinations en Astra Zeneca pour les métiers exposés. 800 000 personnes au total sur la France entière dont 160 000 personnes en Ile-de-France. Cette vaccination a été étendue récemment aux professions les plus exposées (chauffeurs livreurs, secteurs industriels et commerciaux concernés). Il existe des lignes de vaccination qui leur sont dédiées. Pour plus d’information à ce sujet, sachez que Doctolib a mis en place un bandeau sur la page d’accueil.

Enfin, des vaccins de Janssen devraient arriver d’ici les prochains jours.

4/ Pour terminer, petit point réalisé par le rectorat de la Région sur la situation dans les écoles

• Arrivée de tests salivaires – semaine prochaine (du 26 avril) : 3350 personnels ciblés. Déploiement de tests qui permettent d’atteindre la cible des 5000 personnes pendant les vacances scolaires.
  • Des autotests seront déployés lundi (26/04) à destination des personnels enseignants. Objectif = 2 tests par personnel par semaine, soit environ 30 000 tests distribués avant la journée de lundi (26/04) matin.
  • Annonce du nouveau protocole sanitaire vendredi 23 avril pour le lundi 26 par le Ministre de l’éducation.