Appel du 18 juin 1940 : Nogent se souvient

Publié le 19 juin 2019

La Ville a commémoré l’Appel du 18 juin 1940 lancé par le Général de Gaulle.

appel du 18 juin 2019 Nogent-sur-MarneLa traditionnelle cérémonie s’est tenue mardi 18 juin sur le parvis de l’Hôtel de Ville en présence de Jean-Philippe Legueult, sous-préfet de Nogent-sur-Marne ; Jacques J.P. Martin, maire de Nogent ; Sébastien Eychenne, adjoint délégué au devoir de mémoire ; des élu.e.s de la Ville ; Laurent Lafon, sénateur du Val-de-Marne et Gilles Carrez, député de la 5e circonscription.

Les représentants d’anciens combattants, les porte-drapeaux et les pompiers de Paris étaient également présents.

Un extrait de l’Appel, prononcé par le général de Gaulle il y a 79 ans sur les ondes de la BBC, a été diffusé.

Il invitait à refuser la défaite, ne pas cesser le combat contre l’ennemi mais surtout dire non à la collaboration et au nazisme, a rappelé Sébastien Eychenne.

Les élèves de la section internationale du collège Watteau ont ensuite lu un extrait du discours de Winston Churchill.

Enfin, les petits chanteurs de Nogent ont repris le Chant des partisans puis la Marseillaise, entonnée à l’unisson avec le public.

Des dépôts de gerbes devant le buste du Général de Gaulle sont venus clôturer la cérémonie. Des seniors d’Yverdon-les-Bains, commune suisse jumelée avec Nogent, ont également pris part à la cérémonie.

GALERIE PHOTOS ICI