3. Santé
  5. Berges saines : une belle...

Berges saines : une belle initiative citoyenne

Publié le 9 juillet 2020

L’opération Berges saines a bien démarré la saison estivale ce mercredi 8 juillet : parents et enfants se sont donnés rendez-vous aux Terrasses de la Marne en début d’après-midi.

Objectif : ramasser les déchets abandonnés au sol comme les mégots, canettes, emballages, cartons… Autant d’indices de l’incivisme tout au long de la promenade Yvette Horner et aux abords du port de plaisance.

Plus de 15 Nogentais et voisins étaient au départ, rejoints par un groupe d’adolescents en cours de route. Une belle participation citoyenne et intergénérationnelle qui s’est tenue dans le cadre du Festi’Marne 2020.

« Je suis venue car je suis sensible à l’environnement. Je me promène souvent sur les bords de Marne à Nogent, mais je vis à Lognes, en Seine et Marne. J’ai été informée hier via la page Facebook de la Ville » précise Virginie, vêtue d’un tee-shirt rose et de gants fournis par la Ville, représentée par Juliette Le Ruyer, adjointe au maire.

« Nous avons initié cette opération au début de l’année 2019, avec Lionel Hersan (directeur des sports, de la vie associative et de la citoyenneté) et l’association La Seine en partage et ses affluents. Nous pensons qu’il faut sensibiliser les plus jeunes aux gestes citoyens, mais aussi au respect de nos berges » précise l’élue, indiquant que « plus les enfants participent dès le plus jeune âge, et plus le changement de comportement s’opère dans le futur ».

Nogent, labellisée France station nautique deux étoiles, a une fois encore fait des émules.

D’autres opérations de nettoyage des berges seront proposées dès la rentrée à l’occasion, entre autres, de la semaine européenne du développement durable.

Pour plus d’informations et y participer, contactez Lionel Hersan, coordonnateur de la station nautique – 06 22 59 43 24 ou l.hersan@ville-nogentsurmarne.fr
L’opération Berges saines s'est déroulée mercredi 8 juillet dans le cadre de Festi'Marne 2020.

Rappelons que Nogent a décroché le prix de bienvenue l’an passé