Permis de végétaliser


Si vous souhaitez participer au verdissement de votre quartier et de la ville, c’est possible avec le permis de végétaliser !

Le service aménagement et végétalisation de l’espace public vous accompagne dans ce projet au service du bien-vivre à Nogent.

La Municipalité accorde davantage d’espace aux végétaux. Une nouvelle étape a été franchie avec le permis de végétaliser, approuvé lors du conseil municipal du 25 mai 2021. Chaque Nogentais, collectif ou association peut semer des graines au pied d’un arbre, investir une jardinière au coin de sa rue ou créer une bande végétalisée le long de son mur de clôture.

Une initiative qui rappelle le projet Verdir Châteaudun, dans le quartier des Viselets, lancé en 2019 par quelques riverains dans le cadre de l’appel à projets citoyens.

Pour obtenir et conserver le permis de végétaliser, le demandeur doit respecter la charte de végétalisation (pdf- 176 Ko) : jardiner dans le respect de l’environnement (sans produit phytosanitaire ou engrais chimique), choisir des végétaux adaptés à l’environnement et à l’emplacement prévu (plantes vivaces, espèces locales ou mellifères peu consommatrices en eau) et entretenir son coin de verdure pour garantir les meilleures conditions de propreté.

COMMENT PROCÉDER ?

La démarche est simple. Elle nécessite une autorisation d’occupation temporaire (AOT) [dans le formulaire à télécharger ci-dessous] du domaine public d’une durée d’un an, renouvelable sous conditions.

  1. Remplissez le formulaire de demande de permis de végétaliser (pdf-172 Ko) en présentant votre projet.
  2. Signez la charte de végétalisation (pdf- 176 Ko) et joignez-la à votre dossier.
  3. Envoyez votre dossier par mail à voirie@ville-nogentsurmarne.fr. ou par voie postale à Monsieur le Maire, Service aménagement et végétalisation de l’espace public, Hôtel de Ville, Place Roland Nungesser, 94130 Nogent-sur-Marne
  4. Votre projet fait alors l’objet d’une étude de faisabilité par les services de la Ville.
  5. Si votre projet est réalisable, vous recevez votre permis par voie postale ou par mail.
  6. Vous pourrez enfin aménager votre petit coin de jardin sans recourir à des pesticides et assurer l’entretien de vos plantes et supports (arrosage, nettoyage, etc.).
Défiler vers le haut