Parcs et Jardins 2

160421_photos drone15

 

Située aux portes de Paris, entre le bois de Vincennes et la Marne, Nogent-sur-Marne accorde une importance particulière au cadre de vie et au bien vivre.

Les services de la Ville doivent relever un défi majeur : aménager les espaces urbains en préservant l’équilibre écologique. Partez à la découverte des parcs, jardins, espaces publics, squares… sans oublier l’île des loups !

Voir le plan des jardins

 


 

puce-carre Actualité

Horaires d’ouverture au public des parcs et jardins :

Janvier, février, novembre et décembre : 9h – 17h
Mars et octobre : 8h – 18h
Avril et septembre : 8h – 19h
Mai, juin, juillet, août : 8h – 20h

 


 

watteau02

puce-carre Le parc Watteau

Parc de 1,5 hectare, le Parc Watteau a vu le jour lors de la construction de la Sous-Préfecture. Son aménagement en terrasses suit le relief du coteau de Nogent, il permet de découvrir un large panorama vers le sud du Val-de-Marne.

De belles étendues de gazon, une aire de jeux et des agrès de fitness s’offrent au public.

 


 

promenade

puce-carre La promenade de l’Ile-de-Beauté / Yvette Horner

Cette promenade d’une longueur de 1,5 km est ombragée par de grands arbres. Elle permet une continuité piétonnière pour rejoindre les bords de Marne en direction du Perreux ou en direction de Joinville. Cette promenade passe aussi par le port de plaisance.

Cette coulée rejoint le bois de Vincennes en passant par le square d’Yverdon et la corniche de Nogent. Cette promenade fait partie du GR n° 14A, qui est une variante du GR14 (Paris-Ardennes belges)

 


 

artistes2

puce-carre Parc des artistes

Le parc des artistes appartient à la Maison Nationale des Artistes. Ce lieu est fermé au public.

D’une surface de 9,2 hectares, il contient beaucoup d’arbres dont certains remarquables. Suite aux travaux demandés par la ville, les nogentais peuvent admirer le parc boisé de la rue.

 


 

legendre cheron03

puce-carre Jardin Legendre-Cheron

Situé au 2 bis rue Jacques Kablé et accessible par un passage sous un immeuble récemment construit. Ce jardin pédagogique est ouvert aux scolaires et aux clubs de loisirs-découvertes en semaine et au public les week-ends, jours fériés et pendant les vacances scolaires aux heures d’ouvertures des parcs et jardins.

Il comporte une sélection de plantes et un espace consacré aux plantes médicinales dans différents bacs thématiques.

 


 

120810_ville fleurie ete 2012 - square yverdon05

puce-carre Les squares

Le square d’Estienne d’Orves est situé devant l’Hôtel de Ville. Le fleurissement est abondant. De grands tilleuls composent cette place. Le parking situé à proximité a un mail de marronniers. Son aire de jeux est très fréquentée, tout comme le manège. Au printemps 2016, un cèdre du Liban a été planté dans l’aire de jeu pour apporter un peu d’ombre l’été.

Le square des Oulches se trouve au niveau du marché du centre-ville. Les jours de marché il est très fréquenté. Il est composé essentiellement d’une aire de jeux et de pelouse. Une prairie fleurie est semée tout le long de la clôture.

Le square d’Yverdon est en bord de Marne. Son mail de tilleuls apporte de la fraîcheur l’été. Ses aires de jeux sont idéales les jours de grand soleil.

Le square Walter se trouve en plein centre-ville. Son kiosque est très agréable par les personnes qui veulent faire une petite pause.

Le square Dagobert est très spacieux avec ses étendues de gazons, ses différentes aires de jeux et son beau cèdre du Liban.

Le square Leclerc est planté d’arbres notamment des charmes, des arbres aux quarante écus et d’un séquoia géant. Il a aussi une belle aire de jeux.

Le square du Petit Vin Blanc est très minéralisé dans la mesure où il se trouve sur un parking. Il est très apprécié le midi pour la pause déjeuner.

Sur le boulevard de Strasbourg, à proximité des HLM, un espace multi-sports fait la joie des adolescents.

 


 

loups2

puce-carre L’île des loups

Espace méconnu de beaucoup à quelques encablures du port de plaisance de Nogent, l’île des loups est située sur le territoire des communes de Nogent et du Perreux. Accessible uniquement en barque, l’île est habitée par quelques particuliers sur les deux pointes et elle dispose dans sa partie centrale d’espaces publics qui appartiennent à la Ville de Nogent qui en a fait une réserve. Ces espaces sont gérés par le Territoire ParisEstMarne&Bois qui en a confié la valorisation à l’association Au fil de l’eau.

Un sentier pédagogique permet aux enfants des clubs de loisirs-découverte et des écoles, mais aussi au public, de découvrir cette partie de l’île propice au développement de la biodiversité et à la compréhension du cycle de la forêt. À noter que l’île des loups est l’un des maillons du corridor écologique de la Marne.

Jusqu’à fin septembre, des visites de l’île sont organisées par Au fil de l’eau, par demi-journée (entre 2 et 3 heures), selon un planning réservant des créneaux aux clubs de loisirs-découverte et aux particuliers.

Au fil de l’eau : 01 48 52 22 22 – aufildeleau.eucontact@aufildeleau.eu

Défiler vers le haut