3. Devoir de Mémoire
  5. Célébration du centenaire de...

Célébration du centenaire de l’Armistice de 1918

Publié le 14 novembre 2018

Retour sur les temps forts qui ont marqué la célébration du centenaire de l’Armistice à Nogent-sur-Marne, les 10 et 11 novembre 2018.

Des galeries photos sont en ligne pour :

Extraits du discours de Jacques J.P. Martin, maire

(Discours à télécharger– pdf 170 Ko)

« Depuis l’armistice il y a 100 ans, le sens donné à cette commémoration pour les nations engagées dans ce conflit planétaire a évolué. Nous sommes passés de l’hommage aux armées puis aux anciens combattants … pour aujourd’hui fêter la paix, l’Europe et l’avenir des nouvelles générations. (…)

Au fil des années, le 11 novembre devient progressivement la célébration d’une Europe de la paix. Le pari des peuples qui la composent est bien celui d’œuvrer à un avenir partagé. C’est bien des peuples dont il nous faut parler ! (…)

Ce sont d’abord nos villages qui sont concernés, plus que la Nation. Cette mémoire vivante se nourrit des terroirs à l’échelle des communes près des gens. À Nogent, le bilan fut très lourd. Plus de cinq cent noms seront gravés sur le monument aux morts.(…)

Je tiens à saluer la présence exceptionnelle et plus que symbolique de nos amis allemands à cette commémoration du 100e anniversaire de l’armistice de 1918 : le maire de Siegburg, cher Franz Huhn, ainsi que l’équipage allemand du bateau Le Siegburg. Le fait qu’ils soient présents aux côtés des membres de l’équipage français de l’Antarès démontre notre volonté mutuelle de coopérer au plan Européen. (…)

Je terminerai mon propos en reprenant la citation de Georges Clemenceau lue par les jeunes de l’école Léonard de Vinci en début de cérémonie. « Faisons les uns les autres la promesse de toujours travailler de toutes nos forces à la paix et à la fraternité entre les peuples. »

Allocution du Maire de Siegburg, Monsieur Franz Huhn

(pdf- 60Ko)