3. Communiqué
  5. Le centre nautique restera...

Le centre nautique restera ouvert pour la saison 2019/2020

Publié le 8 juillet 2019

Les travaux prévus nécessitant une fermeture de 9 mois sont reportés à une date ultérieure. Ainsi, le centre nautique, situé rue du Port, restera ouvert pour la saison 2019/2020.

Communication de Jacques J.P. Martin, maire de Nogent-sur-Marne, faite au conseil municipal du 4 juillet 2019.

« Un nombre important de Nogentais ainsi que des habitants des communes voisines qui fréquentent notre centre nautique savent que des travaux importants de modernisation et de mise aux normes des installations sont nécessaires : peinture, carrelage intérieur et plages extérieures, étanchéité, accessibilité PMR, vestiaires… ainsi que le transfert de la salle de sport dans un étage intérieur du complexe.

Ces travaux d’un montant de 5 millions d’euros font partie de la délégation de service public (DSP) du centre nautique attribuée il y a deux ans pour 25 ans à la société Espaceo filiale du groupe Spie Batignolles. Le début de cette rénovation était prévu en 2017/2018. La découverte de la présence d’amiante dans le ragréage de certains murs et plafonds concernés par les travaux (sans conséquence sur la qualité de l’air contrôlée régulièrement depuis près de 2 ans) a fortement retardé les opérations en raison de la réalisation de nouvelles études techniques et financières relatives au désamiantage ce dernier étant à la charge du propriétaire qu’est la ville. Les négociations avec le délégataire sont longues et difficiles, la ville cherchant par une approche rigoureuse à optimiser le temps et le coût des interventions confiées à la société exploitante dans le cadre de la rénovation.
L’estimation du coût du désamiantage, étudiée dans une approche contradictoire à deux bureaux d’études différents, serait d’environ 1,5millions d’euros HT. Le coût total de l’opération entraînant une fermeture pendant 10 mois s’élèverait dont les pertes d’exploitation à environ 4,6 millions d’euros HT.

Le Maire, au titre de la ville et des services municipaux, et dans le respect des engagements pris par les parties dans le contrat de DSP conteste une partie de ce montant.

De plus, un changement soudain de stratégie du Groupe Spie Batignolles qui a décidé de céder sa filiale Espaceo a un nouvel actionnaire pourrait, dans les conditions annoncées récemment mettre en cause certaines garanties contractuelles et la sécurité du montage financier obtenues par la ville dans le contrat de DSP.

Ce contrat a été signé sur des bases précises à la suite d’une longue procédure de concession de service public. L’une de ces bases précise l’engagement de la société Spie Batignolles à rester l’actionnaire majoritaire d’Espaceo pendant toute la durée du contrat. Je déclarais récemment lors de notre dernière commission permanente, que si nous ne trouvions pas un accord satisfaisant pour la ville et des garanties à long terme avec un nouvel actionnaire dont nous ne connaissons pas les intentions et la stratégie nous pourrions être contraints de négocier et trouver des solutions alternatives pour préserver les intérêts de notre collectivité. Les dernières propositions d’Espaceo sont arrivées hors délais pour les inscrire à l’ordre du jour de notre Conseil Municipal de ce 4 juillet. Le prochain est programmé pour le 30 septembre 2019. Dans ces conditions notre délégataire Espaceo nous a notifié que les travaux ne pourraient pas débuter en septembre 2019.

Tout en poursuivant les négociations, je suis amené aujourd’hui à prendre acte de cette situation et par conséquent à maintenir l’activité du Centre Nautique pendant la saison 2019/2020 par un report d’un an des travaux. Par cette décision je considère préserver les intérêts de notre collectivité et ceux des usagers, des clubs des associations et des scolaires qui, j’en suis conscient attendent depuis plusieurs années une amélioration de la qualité et de la diversité des services qui leur sont proposés et particulièrement l’accessibilité à tous les bassins. »