Collecte de sang > appel aux dons !

Publié le 2 avril 2021

L’Établissement Français du Sang – Île-de-France (EFS-IDF) appelle les citoyens à poursuivre leur mobilisation en faveur du don de sang dans cette situation si particulière.

En raison de la crise sanitaire, les donneurs de sang sont – depuis deux semaines et plus encore aujourd’hui- moins nombreux.

Cette baisse de fréquentation, conjuguée à une offre de collecte qui ne peut se déployer normalement en raison de la difficulté à organiser des événements de collecte dans les universités, dans les entreprises en raison de la généralisation du télétravail et dans les salles municipales très convoitées dans le cadre de la campagne de vaccination entrainent une forte diminution des réserves de sang.

Cette tendance est par ailleurs marquée par l’impact du week-end pascal qui, avec un jour férié, vient amputer de 10 000 dons supplémentaires le stock national.

Les citoyennes et citoyens sont ainsi appelé(e)s à se mobiliser massivement pour donner leur sang au cours des tout prochains jours et des toutes prochaines semaines pour permettre à l’EFS de fournir aux établissements de santé les produits sanguins dont ils ont besoin pour soigner les patients.

La prochaine collecte de sang à Nogent se déroulera le samedi 3 juillet 2021.

Afin d’éviter les temps d’attente et d’accueillir les donneurs dans les meilleures conditions sanitaires possibles, les collectes de sang se déroulent sur rendez-vous. Pour s’inscrire, même à la dernière minute: mon-rdv-dondesang.efs.sante.fr ou sur l’application Don de sang.

Infos COVID-19 :
Pour donner son sang : Être âgé de 18 à 70 ans et peser au moins 50 kg, ne présenter aucun des symptômes grippaux et se munir d’une pièce d’identité. Toutes les mesures de précaution sont mises en œuvre sur les collectes de sang pour éviter les risques de transmission du virus avec le port du masque obligatoire pour tous, accompagné de mesures de distanciations et d’hygiène renforcées. Les personnes ayant présenté des symptômes de Covid doivent attendre 28 jours après disparition des symptômes pour donner leur sang.

En attendant vous pouvez télécharger la liste des 13 maisons du don en Île-de-France disponible : ici.