Collecte de sang > fêtes de fin d’année et début 2021 > appel aux dons

Publié le 24 décembre 2020

L’Établissement français du sang invite les citoyens à faire un cadeau précieux et utile en prenant rendez-vous pour un don de sang en décembre et en janvier pour bien commencer l’année !

L’année 2020 a été marquée par une pandémie sans précédent, qui nous a démontré une fois de plus l’esprit de solidarité des Français et notamment leur engagement pour le don de sang, au moment où les réserves de produits sanguins s’amenuisaient en raison de la crise sanitaire. Il est important que la mobilisation se poursuive pendant les fêtes car les patients ont toujours besoin de transfusions dans cette période si particulière où chacun se recentre plus sur ses proches et sa famille.

Afin d’éviter les temps d’attente et d’accueillir les donneurs dans les meilleures conditions sanitaires possibles, les collectes de sang se déroulent sur rendez-vous. Pour s’inscrire, même à la dernière minute : mon-rdv-dondesang.efs.sante.fr ou sur l’application Don de sang. En outre, il est demandé aux donneurs de ne pas venir accompagnés par une personne qui ne donne pas son sang, de porter le masque qui leur sera donné à l’accueil, de respecter les règles de distanciation entre les donneurs et de respecter les gestes barrières.

Pour rappel vous pouvez aussi :

  • télécharger la liste des 13 maisons du don en Île-de-France disponible : ici
Infos COVID-19 :
Pour donner son sang : Être âgé de 18 à 70 ans et peser au moins 50 kg, ne présenter aucun des symptômes grippaux et se munir d’une pièce d’identité. Toutes les mesures de précaution sont mises en œuvre sur les collectes de sang pour éviter les risques de transmission du virus avec le port du masque obligatoire pour tous, accompagné de mesures de distanciations et d’hygiène renforcées. Les personnes ayant présenté des symptômes de Covid doivent attendre 28 jours après disparition des symptômes pour donner leur sang.

Si leur rendez-vous en collecte se termine après 20h, les donneurs sont invités à remplir l’attestation de déplacement dérogatoire (case « aide aux personnes vulnérables »).

 

Défiler vers le haut