- Accueil
- /
- Vivre à Nogent
- /
- Nogent Solidaire
- /
- Collecte pour Mayotte> Rendez-vous...
Collecte pour Mayotte> Rendez-vous ce dimanche 12 avril au marché cœur de Nogent
Mayotte, 101e et plus jeune département français, est en souffrance. L’île est dévastée après le passage du cyclone Chido le 14 décembre dernier. Les écoles sont meurtries, les familles démunies. Pourtant, l’espoir tient bon.
À Nogent, la jeunesse refuse de rester spectatrice. Avec le soutien de Jacques J. P. Martin et de Véronique Delannet, adjointe au maire chargée de la famille, de l’enfance et de l’éducation, ces jeunes adhérents du Pôle Jeunesse, lancent une collecte solidaire pour soutenir les écoles mahoraises. Cahiers, stylos, … des gestes simples pour que les enfants puissent à nouveau apprendre, grandir, rêver.
« Cette action témoigne de l’engagement naturel de notre ville, où la solidarité et le sens du collectif sont des valeurs profondément ancrées et transmises de génération en génération. C’est donc avec plaisir que j’ai invité les jeunes à présenter leur projet lors du conseil municipal du 11 mars dernier. Je suis convaincu qu’ils sauront mobiliser notre communauté. Ensemble, nous pouvons faire la différence pour les enfants de Mayotte », a déclaré le maire.
UNE CHANSON D’ESPOIR ENREGISTRÉE À NOGENT
Sensible à cette mobilisation, l’artiste mahorais Elhad Dahalani, alias L-HAD, a composé une chanson spécialement pour accompagner la cause. Intitulée Meya, elle célèbre la résilience et la reconstruction, à l’image de Mayotte qui, après l’épreuve, renaîtra plus forte.
Les jeunes ont eu l’opportunité d’enregistrer ce titre aux côtés de L-HAD au studio Atar de Nogent, qui a généreusement ouvert ses portes pour ce projet. Le public pourra découvrir leur interprétation lors d’un concert prochainement. L’entrée sera gratuite, en échange d’un don pour la collecte.
« Un jour, au Pôle Jeunesse, en discutant de la situation à Mayotte, on a pris conscience que ça aurait pu être nous, nos familles, qui, du jour au lendemain, perdraient tout, sans aide. Alors, on s’est dit : et si on agissait ?
En échangeant avec l’équipe, on a compris l’urgence des fournitures scolaires et l’importance de prendre la parole. Soutenus par le maire, le projet a grandi. Grâce aux liens entre l’association de Nogent et celles de Mayotte, nous avons rencontré un artiste mahorais qui nous a proposé d’enregistrer cette chanson, pour porter encore plus loin notre message.
Notre façon d’aider : des cahiers et des notes – celles de la musique et celles de l’école. Pour que l’espoir grandisse et que chacun retrouve un avenir. » racontent les jeunes, devenues amies au fil du temps passé au sein de la structure.
Parce qu’ensemble, on va plus loin.
Parce qu’aucun enfant ne devrait voir son avenir balayé par le vent.
Parce que la solidarité est notre plus belle réponse.
COLLECTE SOLIDAIRE – COMMENT PARTICIPER ?
Lieu : Marché Cœur de Nogent (Boulevard Gallieni, en face de la Poste)
Dates : Samedis 12 et 19 avril
Horaires : De 10h à 12h
Dons acceptés :
- Fournitures scolaires : cahiers, stylos, règles…
- Produits d’hygiène : savon, shampooing, brosses à dents…