3. Devoir de Mémoire
  5. Commémoration du 67e anniversaire...

Commémoration du 67e anniversaire de la bataille de Diên Biên Phu

Publié le 7 mai 2021

Ce vendredi 7 mai 2021, la Ville et les associations d’anciens combattants ont célébré le 67e anniversaire de la bataille de Diên Biên Phu. Sur l’esplanade de la Légion d’honneur, devant les associations d’anciens combattants, Thierry Morvan, adjoint au maire chargé de la mémoire vivante, a rappelé quelques chiffres du conflit : 15 000 hommes mobilisés et 3 300 morts ou portés disparus.

« Malgré le contexte sanitaire, nous sommes là pour honorer ceux qui ont donné leur vie pour le drapeau français, a souligné l’élu. Rendre hommage aux soldats d’une guerre souvent incomprise. » Moment clé de la guerre d’Indochine, cette bataille s’est déroulée du 20 novembre 1953 au 7 mai 1954 et a opposé l’Union française au Viêt Minh.

Pas question pour les participants d’oublier cette « guerre lointaine » ! William Schilardi, caporal et président de l’association des anciens combattants de Diên Biên Phu, a eu une pensée pour le colonel Jean Luciani qui est, avec le Maire, à l’origine de la cérémonie nogentaise et n’a pu assister à la commémoration.

À noter également le dépôt d’une gerbe par Marie-Christine Nungesser, conseillère municipale.

Une nouvelle commémoration en comité restreint

William Schilardi, président de l’Association nationale des anciens combattants de Diên Biên Phu

Recueillement après le dépôt des gerbes

67 ans après, ne pas oublier !

Trois associations à l’honneur

La présence de trois associations a été saluée (photo ci-après), ces dernières ont fièrement représenté leur drapeau :

• l’Association nationale des anciens prisonniers internés déportés d’Indochine (ANAPI) > au centre de la photo :
  • l’Association nationale des anciens combattants de Diên Biên Phu > à gauche
  • l’Amicale des anciens de la Légion étrangère > à droite

André Léon, président du Comité d’entente des anciens combattants, était également présent.

Comme lors de chaque commémoration, une pensée a été adressée aux soldats français mobilisés dans le monde, sur des opérations extérieures.

Dépôt de gerbe par Marie-Christine Nungesser, conseillère municipale