3. Communiqué
  5. Communication du maire >découvrez...

Communication du maire >découvrez l’édito du prochain Nogent mag en avant première

Publié le 26 août 2020

Le prochain Nogent mag (n°129 – septembre 2020) sera distribué dans toutes les boites aux lettres les 2 et 3 septembre prochains. Découvrez, en avant-première, l’édito du maire.

Chères Nogentaises et Nogentais,

Responsables et citoyens pour réussir notre rentrée,

Au moment où votre magazine est imprimé, nous ne connaissons pas les détails pour la rentrée scolaire, notamment les décisions sur les processus que nous imposera la situation sanitaire en matière de progression du Covid-19. Mais cette rentrée s’annonce déjà très riche : vos enfants reprennent le chemin de l’école et pour certains d’entre vous, les congés d’été sont déjà loin. Il nous faut faire face collectivement à une situation qui reste préoccupante pour toutes les générations.

Pour vous accompagner en douceur lors de cette reprise, nous vous proposons de nombreux rendez-vous, récurrents pour certains, inédits pour d’autres. Quelles que soient les contraintes que nous impose la situation, nous devons rester tous unis face à une crise sanitaire qui perdure.

Commençons par le traditionnel village des associations, évènement phare de cette rentrée, prévu le 6 septembre au Pavillon Baltard. Vous pourrez y rencontrer tous vos clubs sportifs et vos associations, les services municipaux, et découvrir de nouvelles activités à pratiquer tout au long de l’année. Nous devrons impérativement nous conformer aux gestes barrières pour assurer la protection de chacune et de chacun. C’est le sens de la campagne de sensibilisation actuellement visible en ville.

Suivra la 2e édition du Festival Nogent ville durable, qui se tiendra le 3e week-end de septembre à l’occasion des Journées du patrimoine. Rendez-vous est donné aux Terrasses de la Marne. Vous pourrez, en famille et entre amis, avec le port du masque, vous initier au recyclage, participer à des ateliers éco-responsables ou tout simplement sensibiliser vos plus jeunes à la pratique indispensable des éco-gestes.

Un village du numérique prendra place sur l’esplanade de l’Hôtel de Ville lors de la braderie des commerçants le 3 octobre prochain. Un premier rendez-vous inédit où un parcours des « commerces connectés » vous permettra, en respectant les distanciations, de partir à la découverte du numérique au service des commerces et des consommateurs.

N’oublions pas que nous venons de traverser une période inédite sans précédent, et qu’il nous faut redoubler de vigilance, notamment par le port du masque et l’application quotidienne des gestes barrières, pour ne pas risquer une nouvelle progression du virus, ni une nouvelle forme de confinement. Relativisons face à la gêne occasionnée par le port du masque au regard des risques de santé intrusifs.

Conscient que nous devons désormais apprendre à vivre avec ce virus encore en circulation, nous souhaitons maintenir, en prenant des mesures adaptées pour lesquelles nous avons besoin de l’adhésion et de la compréhension de tous, nos animations de rentrée, pour vous permettre de vivre le plus en sécurité et plus sereinement avec vos familles. Poursuivez la pratique de la plupart de vos activités sportives, culturelles et associatives ; l’objectif reste de vous divertir.

Essayons ensemble de dépasser les effets négatifs, au plan social, du confinement. Force est de constater qu’un désir de solidarité s’est manifesté durant les derniers mois. La crise que nous traversons a rendu, pour beaucoup d’entre nous, insupportable la verticalité du pouvoir, mais à partir d’elle, le réchauffement climatique et l’écologie interrogent de façon critique nos modes de vie au concret. Nous devrons nécessairement et progressivement réaménager notre espace social.

Continuons notre implication auprès des clubs et associations, facteurs de liens et de cohésion sociale, du fait de la présence de nombreux bénévoles. Il en est de même pour nos commerçants et l’ensemble des acteurs économiques.

Donnons à la nature son droit de cité, au sein de notre belle ville de Nogent pour le bien de tous !

Bonne rentrée à tous.

Jacques JP Martin