3. Communiqué
  5. Communiqué du Maire >...

Communiqué du Maire > Réaction à la nomination d’Elisabeth Borne au poste de Premier Ministre

Publié le 17 mai 2022

Je présente toutes mes félicitations à Elisabeth Borne pour sa nomination au poste de Premier Ministre.

J’avais eu grand plaisir à échanger avec elle lorsque, alors Présidente de la RATP, elle était venue participer à la pose de la première pierre de l’opération Nogent-Baltard, projet capital pour notre ville.

Déclaration d’Élisabeth Borne (25/03/2016)

C’est une dirigeante qui connaît ses dossiers et sait s’impliquer fortement. L’ensemble de son parcours lui a permis d’être prête à assumer une telle fonction, notamment dans la relation constructive que recherchent les élus locaux avec l’Etat. Nous espérons que la Loi 3DS sera, avec elle, le début d’une décentralisation positive et active au service de la proximité qu’incarnent les collectivités territoriales.

En Ile-de-France, et notamment en ce qui concerne la Métropole du Grand Paris qui a généré la création de 13 hydres à deux tête (Territoires), nous espérons que la nouvelle Première Ministre nous apportera enfin des solutions simples et réalistes au plan de l’administration, de la dimension métropolitaine et de celle des Etablissements Publics Territoriaux (EPT). Compte tenu de son expérience, nous souhaitons une diminution du nombre de strates, une homogénéisation entre EPCI de grande couronne et EPT de petite couronne ainsi qu’une coordination métropolitaine sur le plan stratégique et de la planification. Les autres grandes métropoles Paris, Lyon, Marseille méritent aussi une clarification des compétences pour chacun des niveaux les composant.

Pose de la première pierre du projet urbain Nogent Baltard (25/03/2016)

J’espère qu’elle saura impulser ce changement profond de gouvernement dont notre pays a tant besoin : plus d’écoute, plus de dialogue face aux colères et aux désaccords et également une plus grande concertation avec les élus locaux qui sont sur le terrain et confrontés aux problématiques du quotidien.

La France a trop souffert d’un quinquennat marqué par le jacobinisme, un Parlement aux ordres et des acteurs locaux méprisés. Les crises qui se sont succédées ont bien démontré que la reconnaissance des partenariats avec les collectivités locales ne peut ni ne doit être une option mais doit constituer, au contraire, le préalable à toute action politique majeure, pour le plus grand bénéfice de nos concitoyens.

Le projet urbain Nogent Baltard en miniature avec les élus et responsables (25/03/2016)

Jacques J.P. MARTIN
Maire de Nogent-sur-Marne