Concertation > bus « Bords de Marne entre Val de Fontenay et Chelles – Gournay »

Publié le 11 janvier 2021

Du 9 novembre 2020 au 8 février 2021, Île-de-France Mobilités (ex-STIF) organise une concertation préalable autour du projet de nouvelle ligne de bus Bords de Marne entre Val de Fontenay et Chelles – Gournay RER. Un temps d’information et d’échange qui permet d’enrichir le projet et de le faire évoluer grâce aux avis exprimés.

Le projet consiste à réaliser des voies dédiées aux bus et à créer une nouvelle ligne de bus entre Val de Fontenay et Chelles-Gournay, en reprenant en partie l’itinéraire de l’actuelle ligne 113. Le projet s’accompagnera d’une réorganisation du réseau de bus local pour maintenir une desserte à Nogent-sur-Marne RER et au-delà de la gare de Chelles-Gournay.

Les aménagements seront conçus de manière à donner à chaque usager sa place dans l’espace public (usagers des transports en commun, cyclistes, piétons, automobilistes, …). Ils impliqueront une réduction de la capacité routière sur certains tronçons. Un nouveau dépôt-bus permettra d’assurer l’entretien, le nettoyage et le stationnement des futurs bus articulés Bords de Marne.

Télécharger la plaquette explicative (pdf- 1 Mo)

Riverains, usagers de l’ex-RN34, voyageurs, entreprises, associations et collectivités sont invités à s’informer et à s’exprimer pendant plusieurs temps forts.

Rendez-vous sur le site internet

3 permanences téléphoniques

Via le 0 805 38 58 83, numéro vert gratuit

• Mercredi 13 janvier 2021 de 12h à 14h
  • Mercredi 27 janvier 2021 de 12h à 14h
  • Mercredi 3 février 2021 de 18h à 20h

Rencontres à venir*

• Lundi 18 janvier de 16h à 18h – Rencontre voyageurs et de proximité Parvis de la piscine Belvaux entre 2 arrêts de la ligne 113 – Le Perreux-sur-Marne
  • Mardi 19 janvier de 16h à 18h– Rencontre voyageurs Gare de Val de Fontenay – Fontenay-sous-Bois
  • Dimanche 24 janvier de 10h à 12h – Rencontre de proximité Avenue du Maréchal Foch en face du Marché du Centre-Ville – Neuilly Plaisance
  • Mardi 26 janvier de 16h à 18h– Rencontre voyageurs Gare de Chelles-Gournay
  • Jeudi 28 janvier de 7h30 à 9h30 – Rencontre voyageurs et de proximité Arrêt de bus 113 – Place de la résistance – Neuilly-sur-Marne.
* sous réserve de l’obtention des autorisations officielles et de la compatibilité avec les mesures gouvernementales du moment. Les horaires pourront être réajustés à la dernière minute en cas de couvre-feu avancé.Vous pouvez vous tenir informés en vous abonnant aux actualités du projet.

Ateliers en visioconférence :

• Samedi 23 janvier de 9h à 12h – Atelier focus sur la zone « carrefour Leclerc / triangle Val de Fontenay » Atelier à distance sur inscription (limite 25 personnes), en visioconférence.
  • Samedi 6 février de 9h à 12h – Atelier focus sur la zone « ZAC Maison Blanche et Ville-Evrard » Atelier à distance sur inscription (limite 25 personnes), en visioconférence

Le nombre de participants aux ateliers est limité. Une inscription 2 jours ouvrés avant la tenue des ateliers-balades est nécessaire pour participer (dans la limite des places disponibles). La participation des personnes qui ne se seraient pas inscrites au préalable ne pourra pas être garantie. Inscrivez-vous aux ateliers-balades ici.

En savoir plus : bus-bordsdemarne

Ou téléchargez le dossier « Foire aux questions »