3. Vivre à Nogent
  5. Conférence intergénérationnelle > solidarité...

Conférence intergénérationnelle > solidarité et lien social au coeur du débat

Publié le 29 janvier 2021

Réactiver les échanges entre les générations. Une conférence autour du thème intergénérationnel s’est tenue ce mercredi 27 janvier 2021, à La Scène Watteau. Elle a réuni élus, services, associations et partenaires qui ont présenté projets et actions pour renforcer la solidarité et la fraternité de nouveau actives.

« Le but est de reconstruire une dynamique collective, un état d’esprit. Dans la devise Liberté, Égalité, Fraternité, les deux premières notions n’existeraient pas sans la 3e », a souligné Jacques J. P. Martin qui présidait la réunion.

Conférence intergénérationnelle La Scène Watteau nogent-sur-marne

La rencontre avait lieu à La Scène Watteau

À ses côtés, Bernard Rasquin, adjoint chargé notamment des solidarités et de l’intergénérationnel, et Brigitte de Compreignac, adjointe chargée du renforcement du lien social. « Il nous est apparu essentiel de favoriser toutes les initiatives pour créer et développer des actions intergénérationnelles entre les jeunes et les seniors », a expliqué Bernard Rasquin.

Cette ambition fondamentale pour la mandature fait écho au nouveau Conseil des Jeunes Nogentais (CJN) qui travaille également sur la thématique.

Développer la transversalité

Pour Bernard Rasquin et Brigitte de Compreignac, s’intéresser aux relations intergénérationnelles est devenu indispensable aujourd’hui alors que le lien social se distend du fait de la crise sanitaire. Les deux élus ont insisté sur la nécessité de développer la transversalité : « Malgré la diversité au sein des associations, on a tendance à rester en silo. Grâce à cette conférence, on espère déboucher sur des actions concrètes en créant de belles énergies. »

La Municipalité travaillera en partenariat avec les associations, moteurs de la vie locale. Des événements destinés aux seniors pourraient s’ouvrir notamment aux plus jeunes pour renforcer ce lien social et intergénérationnel.

« Nous avons besoin de moteurs dans la société nogentaise, insiste Thierry Morvan, adjoint en charge de la vie associative. Agissons rapidement en transmettant aux gens la passion d’être bénévole. Nous devons prendre conscience que la situation sociale est inquiétante. »

Qui peut apporter quoi à qui?

Conférence intergénérationnelle La Scène Watteau nogent-sur-marne

Des intervenants ont pris la parole pour exposer leur projet

Étudier les besoins des uns et des autres et savoir ce qu’ils peuvent s’apporter mutuellement est primordial. Un jeune pourrait ainsi avoir besoin d’un soutien scolaire tout en accompagnant un senior dans la pratique des nouvelles technologies. De leur côté, nos aînés peuvent partager un logement avec un étudiant. Cela favoriserait échanges et aides respectives tout en combattant l’isolement.

Quelques projets évoqués ou actions à poursuivre :

•  Pôle jeunesse : proposer des échanges épistolaires entre pôle jeunesse et résidents du Cèdre ;
  • Société Homiz : développement d’une plateforme proposant une cohabitation entre jeunes et seniors ;
  • Institut national pour la formation des adultes (INFA) : intégrer, au sein de l’établissement, filières et professionnels qui accompagneront des projets intergénérationnels ;
  • EREA François Cavanna : poursuivre l’investissement des plus jeunes au service des aînés via différentes formations (cuisine par exemple) ;
  • Club Beauté Plaisance : étendre la Semaine bleue aux plus jeunes pour favoriser les échanges ;
  • France Alzheimer : venir en aide aux aidants avec du baby-sitting pour seniors notamment ;
  • Amical Club Bouliste : imaginer des équipes multi-âges.

Des ateliers seront organisés pour travailler sur les sujets évoqués ce jour.
Sous réserve de l’évolution de la situation sanitaire, une nouvelle conférence est fixée au 26 mars 2021 avec Carole Gadet, enseignante et chargée de projets intergénérationnels au sein du ministère de l’Éducation nationale.

***

Merci pour leur présence : Thierry Morvan, adjoint chargé de la vie associative, Jean-Louis Boileau, conseiller municipal et vice-président du CCAS, Jacques Labescat, conseiller municipal, Amical Club Bouliste, UAI Nogent (Union d’Athlétisme Intergatz’art), FC Nogent-sur-Marne, Homiz, Compagnie Philippe Eretzian, Fondation INFA, France Alzheimer 94, Les Petits Frères des Pauvres Champigny-Nogent-Chennevières, Club de Loisirs Beauté Plaisance, Les Crayons du cœur-élus solidaires 94, Marne En Scène, Pôle Jeunesse Nogent, CCAS/Résidence Le Cèdre, Maison Nationale des Artistes, Les Hespérides/Hôtel de Ville, Lycée Louis Armand, EREA François Cavanna

Une conférence autour du thème intergénérationnel s’est tenue mercredi 27 janvier 2021, à La Scène Watteau. Elle était animée par Jacques JP Martin, Bernard Rasquin, adjoint chargé notamment des solidarités et de l’intergénérationnel, et Brigitte de Compreignac, adjointe chargée du renforcement du lien social.
Pour ce travail collaboratif, les acteurs du monde associatif nogentais, les services municipaux et d'autres partenaires se sont réunis pour évoquer ce projet de mandature.