Conférence nationale du handicap : Nogent restera exemplaire

Publié le 13 février 2020

Conférence nationale du handicap présidée par Emmanuel Macron

Nogent restera exemplaire : tous les enfants sont et seront scolarisés

Nogent-sur-Marne est en phase avec les grandes lignes des déclarations du Président de la République sur l’analyse de la situation actuelle de ce dossier, dont Jacques Chirac en 2005 avait fait l’une de ses priorités. 15 ans après, cette grande cause nationale nécessitait un bilan d’étape et une nouvelle impulsion.

Dans les écoles de Nogent, l’accueil des enfants handicapés est encadré par des AESH (accompagnant des élèves en situation de handicap) comme c’est le cas dans les clubs de loisirs où de plus en plus d’enfants sont pris en charge grâce à la présence d’animateurs dédiés aux enfants concernés. Une salle spéciale a été réservée à la pratique de la méthode Snoezelen – détente et stimulation sensorielle – à l’école Victor Hugo.

Nous avons progressivement généralisé depuis 2005 le dispositif d’accompagnement en le personnalisant. Le numéro d’appel unique (le 360) permettra enfin aux familles de ne plus « galérer » d’un guichet à l’autre et de simplifier les procédures de prise en charge. À cela, il est urgent de former les accompagnants et de débloquer pour les jeunes adultes des places en structures adaptées.

À noter que la Ville de Nogent conserve en crèche les enfants en situation de handicap en partenariat avec la PMI, au-delà de l’âge réglementaire. Nous appliquons depuis plusieurs années le principe énoncé par le Président de la République. Plus aucun enfant handicapé sans solution scolaire : « une vie comme les autres au milieu des autres ».

Maison de la famille et des droits de l’enfant
2, rue du Maréchal Vaillant
01 43 24 62 11

 

Plus d’informations :
Article Le Monde – Les mesures de Macron pour que les personnes handicapées aient une vie comme les autres et au milieu des autres

Défiler vers le haut