3. Cadre de Vie
  5. Travaux
  7. Configuration de la future...

Configuration de la future passerelle du pont de Nogent > précisions apportées par la Dirif

Publié le 10 décembre 2020

Les travaux préparatoires à l’aménagement de la future passerelle du pont de Nogent sont en cours. Ils suscitent des interrogations d’habitants de l’île des loups qui viennent d’interpeller Jacques JP Martin, maire de Nogent, notamment sur la configuration de la passerelle et de son belvédère.

Le maire a tout de suite demandé des explications à la Direction des routes d’Île-de-France (Dirif) qui vient d’envoyer sa réponse (à télécharger /pdf- 132 Ko). Extraits.

« La passerelle sur la Marne reposera sur une pile centrale, qui sera implantée dans la continuité de la pile du pont routier existant, sur un couronnement béton qui vise à protéger la pile en cas de choc avec un bateau ; il s’agit donc d’un élément technique essentiel. Ce dispositif a toujours été présent dans le projet.

Le belvédère (la partie de la passerelle avec les escaliers) est situé 6 mètres au-dessus du couronnement béton et 4 mètres en dessous du niveau de la passerelle. Il est orienté vers la Marne et non du côté de l’île aux loups. Considérant la hauteur entre le belvédère et le couronnement, il semble peu probable que des passants tentent d’accéder à l’île par ce biais ».

La sculpture « Matrona » sera préservée

Concernant la sculpture accrochée sur la pile du pont de Nogent, côté aval, « elle sera cachée par la pile de la passerelle et ne sera pas déplacée. Ce sujet avait fait l’objet d’observations pendant les études et l’enquête publique du projet. La sculpture sera toujours visible depuis le belvédère entre les barres de la charpente de la passerelle.

Enfin, les dispositifs anti-bruit liés à l’opération de réaménagement du pont de Nogent seront bien mis en place comme prévu. »

Site de la Direction des routes d’Île-de-France