#CoulePasTonÉté > baignades > soyez prudents

Publié le 12 juillet 2020

La Ville de Nogent, station nautique, s’associe à Voies navigables de France (VNF), au ministère des Sports et à la Ligue Île-de-France de Natation pour sensibiliser les habitants aux risques de la baignade, et plus particulièrement les jeunes.

Mot d’ordre : coule pas ton été !

Au moment où les fortes chaleurs poussent jeunes et moins jeunes, à aller profiter de l’espace de liberté et d’évasion que procurent les abords de la Marne, il est essentiel de rappeler les risques de la baignade sur les canaux, rivières et fleuves navigables non équipés pour cette activité.

Chaque année, plus de 20% des noyades accidentelles ont lieu en cours d’eau ou sur des plans d’eau et elles représentent 40% des noyades mortelles. Les jeunes de 14- 25 ans sont les plus touchés.

Saut depuis un pont, baignade à proximité d’une écluse ou d’un barrage, ou encore baignade au bord des berges en zone interdite sont les principales causes d’accidents.

Après une longue période de confinement, et avec la perspective de fortes chaleurs durant l’été, les craintes sont fortes de voir ces comportements se multiplier.

Retrouvez ici les lieux de baignade autorisés

Soyez vigilant, prudent et profitez de votre été en sécurité.

La campagne #CoulePasTonÉté est soutenue par le Ministère des Sports.

Ligue Île de France de Natation

Découvrez la vidéo Enfant et baignade > Vigilance pour la prévention et la lutte contre les noyades

La Ligue Île-de-France de Natation porte le plan de prévention et de lutte contre les noyades impulsé par le Ministère des sports et l’Agence National du Sport.

Site de Voies navigables de France

VNF a créé une carte des lieux de baignade autorisés au cœur de la nature et à proximité des canaux, rivières et fleuves navigables.

Défiler vers le haut