3. Communiqué
  5. [Covid-19] 15 jours supplémentaires...

[Covid-19] 15 jours supplémentaires de confinement, respectons-le strictement !

Publié le 29 mars 2020

Lettre du maire à l’attention des Nogentaises et Nogentais

Dimanche 29 mars 2020

La solidarité, c’est respecter à la lettre les consignes du gouvernement en matière de CONFINEMENT et de gestes barrières.

Les polices nationales et municipales sont habilitées à verbaliser les contrevenants.

Je fais appel à votre civisme et au strict respect du confinement surtout dans les 15 jours à venir qui vont être déterminants dans le développement de la pandémie qui continue à se propager sur notre territoire.

Nous avons, depuis quelques jours, à déplorer les premiers décès de résidents Nogentais.

Jusqu’à ce week-end (28 et 29 mars), nous avons peu verbalisé les infractions. J’avais donné des instructions pour qu’on se limite à des rappels à l’ordre, qui se sont élevés à plus de 450 ce dernier dimanche.

À partir de ce dimanche 29 mars à minuit, les instructions sont de verbaliser celles et ceux qui ne respectent pas strictement les principes de confinement, comme le sont déjà les maisons de retraite de notre ville.

Les amendes sont dans un premier temps de 135€ puis s’élever jusqu’à 1500€ si récidive. Ensuite, si quatre violations sont constatées sous 30 jours, le contrevenant encourt 3750€ d’amende et 6 mois de prison.

Merci de prendre conscience que nous sommes tous concernés quel que soit notre âge, et que ce virus résiste à nos défenses immunitaires.

Nous avons créé à Nogent un centre de consultation (accessible sur rendez-vous avec votre médecin traitant), rue Jean Monnet, avec l’aide de l’ARS et la CPTS Paris Est. Un centre qui est nécessaire car ce virus frappe à l’aveugle. Nous mettons tout en œuvre pour que vous ayez le maximum de possibilités de prise en charge dès l’apparition des premiers symptômes.

Je compte sur l’aide de chacune et chacun d’entre vous pour lutter efficacement contre la propagation de ce virus. Votre bon comportement est devenu indispensable.

Pour rester bien ensemble dans notre ville, restons dans nos maisons !

Je reste à votre écoute,

Bien cordialement.

Jacques JP Martin