1. Accueil
  2. /
  3. Communiqué
  4. /
  5. COVID 19> Communiqué de...

COVID 19> Communiqué de Mme la Préfète – Point de situation sanitaire

Publié le 14 mai 2021

« Mesdames et Messieurs les Parlementaires, Monsieur le Président du Conseil départemental,

Mesdames et Messieurs les Maires et Présidents des Établissements Publics Territoriaux,

Si le taux d’incidence est passé sous la barre des 400 comme dans l’ensemble des autres départements, il reste très élevé dans le Val de Marne à 317 pour 100 000 habitants au 8 mai. Le virus continue donc de circuler activement sur le territoire et il s’agit de rester très vigilant et de continuer à respecter scrupuleusement les gestes barrières.

C’est dans ce contexte que nous menons de front deux chantiers.

D’abord, le déconfinement. Il se déroule en quatre étapes progressives du 3 mai au 30 juin. La prochaine étape aura lieu le 19 mai avec un couvre-feu repoussé à 21h et la réouverture des commerces, terrasses, musées, salles de cinémas et théâtres avec des jauges limitées. Ces évolutions nationales pourront être tempérées dans les territoires où le virus circule trop.

Ensuite, la campagne de vaccination qui accélère. Vous trouverez dans cette note d’information un point sur la stratégie départementale et les prochaines évolutions. Cette mobilisation pour la vaccination est une œuvre collective de toutes et tous, services de l’Etat, collectivités, associations, personnel médical. Pour cette mobilisation générale qui nous a permis de procéder à 309 000 primo-injections au 9 mai, je vous présente à toutes et à tous mes sincères remerciements.

Je sais que cette mobilisation ne faiblira pas dans les semaines qui viennent pour assurer la meilleure protection possible de nos concitoyens.

Sophie Thibault, Préfète du Val-de-Marne

Focus sur la stratégie de vaccination

Outre la vaccination chez les médecins et en pharmacie, la stratégie vaccinale mise en place dans le Val-de-Marne pour les publics cibles avec le vaccin Pfizer repose aujourd’hui sur un réseau de 20 centres ambulatoires dans une logique de proximité et de maillage territorial équilibré.

Ces centres ont été mis en place grâce à l’action conjointe de l’État (dont les militaires et les sapeurs-pompiers), des élus locaux, de la communauté médicale et des associations. Initialement au nombre de 13, l’ouverture de ces centres a été progressive avec en dernier lieu celle d’Ivry-sur-Seine, du Kremlin-Bicêtre, de Vitry-sur-Seine, de Limeil-Brévannes et de Fontenay-sous-Bois.

En un mois, l’allocation pour le Val-de-Marne a doublé, passant de 20 000 à plus de 40 000 doses affectées par semaine. Cette forte augmentation se poursuit avec près de 57 000 doses pour la semaine du 10 mai. La forte mobilisation et réactivité de tous les acteurs, en premier lieu les mairies, a permis d’utiliser l’intégralité de ces doses.

Centres de vaccination du Val-de-Marne

Au 9 mai, plus de 309 000 personnes ont reçu une première injection dans le Val de Marne soit 22 % de la population du Val de Marne. 149 000 ont reçu une seconde injection (soit 10,6%), ce qui classe le département au deuxième rang régional en pourcentage de la population vaccinée.

71 % des publics de plus de 75 ans résidant dans le Val-de-Marne ont reçu au moins une dose de vaccin. Des initiatives ont été mises en place pour aller vers ce public. D’abord avec le concours des CCAS des communes qui ont reçu chaque semaine une allocation de doses dédiée. Ensuite, depuis le 29 mars, la Caisse Primaire d’Assurance Maladie (CPAM) rappelle ce public identifié pour lui donner des rendez-vous. Cette opération succède à celle déjà conduite par la CPAM dans notre département, à destination des publics prioritaires bénéficiaires de la C2S (ex CMU), qui avaient été contactés et s’étaient vus offrir une possibilité de vaccination dans les centres médicaux de la CPAM situés à Choisy-le-Roi et à Saint-Maur-des-Fossés.

En outre, le Gouvernement a facilité la vaccination avec l’AstraZeneca de certains professionnels de plus de 55 ans considérés comme plus exposés au virus. L’hôpital d’instruction des armées Bégin leur consacre des plages horaires dédiées.

La campagne de vaccination entre désormais dans une nouvelle phase avec trois enjeux :

1) Poursuivre la montée en charge

Les centres ambulatoires déjà ouverts vont continuer à monter en puissance. Un travail est mené avec l’ARS et la préfecture pour que les plus petits centres en particulier trouvent des leviers d’efficience.

Par ailleurs, un projet d’ouverture d’un nouveau centre est à l’étude dans la perspective d’une nouvelle augmentation des dotations à la fin du mois et pour poursuivre l’aller-vers.

2) Étendre les publics éligibles

Le président de la République a indiqué le 6 mai le calendrier suivant :

  • 10 mai : ouverture de la vaccination aux plus de 50 ans (prise de rendez-vous dès le 7 mai sur santé.fr ) ;
  • 12 mai : toutes les personnes majeures pourront prendre rendez-vous la veille pour le lendemain si des doses de vaccin sont disponibles ;
  • 15 juin : ouverture de la vaccination à tous les adultes.

 

  • Vacciner les membres des bureaux de vote et le personnel communal mobilisé les jours des élections départementales et régionales

Une procédure spécifique est mise en place pour que les membres des bureaux de vote ainsi que les fonctionnaires mobilisés le jour du scrutin (des communes et de l’Etat) puissent être vaccinés avant le 6 juin, pour les scrutins des 20 et 27 juin.

Une attestation de priorité d’accès leur sera délivrée par les maires (celle-ci est jointe en annexe de cette newsletter) et ils devront prendre un rendez-vous dans n’importe quel centre de vaccination ambulatoire, via les plateformes de réservation en ligne (Doctolib a ainsi créé une catégorie ad hoc).

Pour les éventuels bénéficiaires qui n’auraient pas été en mesure d’obtenir un tel rendez-vous avant le 6 juin, les maires devront faire remonter avant le 21 mai 2021 en préfecture via la boite pref-vaccination-covid19@val-de-marne.gouv.fr et selon le modèle figurant en annexe 4 de la circulaire du 28 avril 2021 (jointe en annexe de cette newsletter), la liste des personnes concernées, afin que la préfecture et l’ARS désignent un centre où ils pourront se faire vacciner le week-end des 5 et 6 juin 2021.

Il en va de même des assesseurs désignés par les candidats pour lesquels ces derniers devront préciser aux mairies, avant le 21 mai 12h ceux qui n’ont pas fait l’objet d’une vaccination. A défaut de désignation des assesseurs à cette date, les intéressés ne pourront prétendre à être vaccinés sur l’un des créneaux réservés.

Dans le cas où il n’est pas possible de composer le bureau de vote uniquement de personnes vaccinées et de mobiliser uniquement des fonctionnaires communaux vaccinés le jour du scrutin, il est recommandé que ceux-ci réalisent des tests 48 heures avant le scrutin, comme toutes les personnes non encore vaccinées participant à l’organisation du scrutin.

Des autotests seront aussi mis à la disposition des présidents de bureau de vote, à destination des membres des bureaux de vote et scrutateurs.

Un déconfinement en quatre étapes

Un déconfinement en quatre étapes progressives, du 3 mai au 30 juin, conditionnées à la situation sanitaire dans chaque département a été annoncé par le président de la République

Première étape : 3 mai 2021

Fin des attestations de journée et des restrictions de déplacement.

Deuxième étape : 19 mai 2021

Couvre-feu repoussé à 21h et réouverture des commerces, terrasses, musées, salles de cinémas et théâtres avec des jauges limitées.

Troisième étape : 9 juin 2021

Couvre-feu à 23h et réouverture des cafés et restaurants en intérieur et des salles de sport. Assouplissement du télétravail, en concertation avec les partenaires sociaux au niveau des entreprises.

Quatrième étape : 30 juin 2021

Fin du couvre-feu.

 

Ces mesures nationales pourront être tempérées par des « freins d’urgence » dans les territoires où le virus circule trop :

  • taux d’incidence supérieur à 400 infections pour 100 000 habitants ;
  • augmentation brutale du taux ;
  • risque de saturation des services de réanimation.