[COVID-19] Couvre-feu à partir de samedi 17 octobre

Publié le 15 octobre 2020

Mercredi 14 octobre 2020, le Président de la République a décrété un couvre-feu à partir du samedi 17 octobre, applicable de 21h à 6h pour la Région Île-de-France et huit métropoles où le virus circule activement. Le Territoire est de nouveau placé en état d’urgence sanitaire.

Ce couvre-feu est appliqué au moins durant 4 semaines, voire jusqu’au 1er décembre si le Parlement l’autorise.

CE QUI EST INTERDIT

  • Ouverture au-delà de 21h des établissements publics recevant du public comme les cinémas, les restaurants, les théâtres. Les exceptions : établissements de santé, centres médico-sociaux ou encore les restaurants pratiquant la livraison à domicile.
  • Les fêtes privés, comme les mariages ou les fêtes étudiantes, se déroulant dans des lieux recevant du public, interdites dans tout le pays.
  • Les déplacements sauf pour motifs de santé, professionnel, aide aux personnes vulnérables, aller à la pharmacie de garde, sortir un animal de compagnie…
    Pour ces exceptions, des attestations dérogatoires de déplacement obligatoires sont disponibles sur le site du gouvernement (Numéro vert : 0 800 130 00) et sur le site du ministère de l’Intérieur à imprimer ou à recopier à la main sur papier libre.
    Voyage en avion, en train : le billet vaut attestation.
    Pour les professionnels : attestation obligatoire + justificatif de l’employeur.
  • Les restrictions précédentes restent en vigueur, comme la fermeture des salles de sport par exemple.

Le non-respect du couvre-feu ou de non-présentation d’attestation entraînera une amende de 135 euros. En cas de récidive, l’amende s’élèvera à 1500 euros.

CE QUI EST AUTORISÉ / RECOMMANDÉ

  • Déplacements d’une région à une autre, en dehors des horaires du couvre-feu.
  • Les transports de la vie quotidienne, pour aller au travail, à l’école ou pour les loisirs, sont toujours possibles.
  • Réunions publiques, privées, familiales : éviter les rassemblements de plus de 6 personnes.
  • Il est demandé aux entreprises de définir un nombre de jours minimal de télétravail par semaine pour les postes qui le permettent. Pour les jours en présentiel, les heures d’arrivée des employés devront être étalées. Ces règles s’appliquent dès la semaine prochaine.
  • Le protocole sanitaire renforcé s’applique désormais sur tout le territoire : un maximum de six personnes à table au restaurant ; les salles de cinéma ou de théâtre devront observer la règle d’un siège sur deux. Dans les foires et les salons, le nombre de visiteurs est limité à 4 m² par personne.

Jacques J.P. Martin, maire de Nogent-sur-Marne, aura un entretien avec le Préfet demain (vendredi 16 octobre) afin de préciser les mesures et les informations pratiques liées à la mise en place de ce couvre-feu.

Défiler vers le haut