3. Santé
  5. [Covid-19] Journée dépistage au...

[Covid-19] Journée dépistage au Pavillon Baltard > près de 330 tests réalisés

Publié le 14 septembre 2020

Le Pavillon Baltard s’est transformé en centre de prélèvement, le 12 septembre 2020. En répondant à l’appel de la Communauté professionnelle territoriale de santé (CPTS) et l’association Autour du patient 94, la Municipalité a proposé au public un dépistage gratuit et sans rendez-vous.

« Penchez bien la tête, ce sera très rapide ! », pouvait-on entendre de la bouche des infirmières avant d’effectuer le prélèvement nasopharyngé (PCR). Les deux boxes aménagés à l’entrée de la salle de spectacle ont vu passer près de 330 personnes entre 9h et 18h. Des patients venus de Nogent et des villes alentour : deux files étaient mises en place pour différencier les cas contacts, prioritaires, et les personnes venues pour se rassurer.

Emma, 14 ans, et son père Cyril, Vincennois, font partie de la première catégorie : « À la cantine du collège, Emma a côtoyé des personnes testées positives ; nous sommes donc venus nous faire tester, explique le père de famille. Cette journée dépistage est une aubaine, nous en avons eu connaissance sur Internet. »

Des lieux aménagés

Sur place, plusieurs laboratoires du territoire ont fourni bornes d’inscription, tests et écouvillons. Les patients étaient invités à vérifier leur adresse mail pour la bonne réception des résultats 3 jours plus tard, évitant l’attroupement devant les laboratoires. Dans la cour du Pavillon Baltard, les flux extérieurs étaient gérés par deux agents de la police municipale.

Pour multiplier les tests, des professionnels de santé sollicitent les collectivités, comme la Ville de Nogent qui a répondu favorablement, pour la mise à disposition de lieux aménagés et propices à la réalisation massive de tests.

Entrée du Pavillon Baltard

Le maire, Elisabeth Bossetti, Frédéric Thibault et deux biologistes

Les informations du patients sont enregistrées

File d’attente à l’extérieur du Pavillon Baltard