3. Vivre à Nogent
  5. Jeunes
  7. [Covid-19] Réouverture des écoles...

[Covid-19] Réouverture des écoles à Nogent > questionnaire à destination des parents

Publié le 27 avril 2020

Madame, Monsieur, Chers parents,

Le président de la République et son gouvernement, ont décidé d’un déconfinement progressif qui inclut la réouverture des écoles à partir du lundi 11 mai 2020.

Selon les premières annonces gouvernementales, cette rentrée partielle s’effectuerait dans un premier temps le mardi 12 mai pour les grandes sections, CP et CM2, puis dans un second temps à compter du 25 mai pour l’ensemble des élèves.

Sur la base du volontariat, les familles pourraient faire le choix de scolariser ou non leur(s) enfant(s).

Cette décision amène les communes (qui ont la charge des écoles primaires), à élaborer des modalités d’accueil nouvelles à compter de cette date.

Remplir un questionnaire par enfant scolarisé

Afin d’anticiper au mieux cette reprise, je souhaite associer les enseignants mais d’abord les parents d’élèves en leur proposant ce court questionnaire qui permettra aux services municipaux de recenser les souhaits de chacun et d’en évaluer les conséquences dont la Ville devra tenir compte à titre prévisionnel.

Les recommandations gouvernementales qui seront faites aux villes supposent une logistique particulière qui ne sera pas simple à mettre en œuvre, pour la Ville et pour les parents.

Je vous remercie par avance des quelques minutes que vous prendrez pour répondre au formulaire anonyme qui suit (1 questionnaire par enfant scolarisé), qui nous permettra, je le souhaite, d‘accueillir vos enfants, avec votre aide, dans les meilleures conditions.

Ce que je regrette, comme la plupart de mes collègues maires, dans ce cas particulier comme dans d’autres, c’est que l’État nous considère comme des sous-traitants et non comme de véritables partenaires. Néanmoins, nous ferons en sorte, compte-tenu du délai qui nous est imparti et des contraintes qui nous seront imposées, de vous proposer en dehors du temps scolaire, des prestations d’accueil périscolaires, forcément différentes et simplifiées.

Jacques JP Martin,
Maire de Nogent-sur-Marne