3. Communiqué
  5. [Covid-19] Stop aux masques...

[Covid-19] Stop aux masques et gants jetés sur la voie publique !

Publié le 20 mai 2020

Le service propreté a constaté une recrudescence des gants et des masques usagés jetés directement sur la voirie, les espaces publics et dans les jardinières !

« Ces comportements irresponsables peuvent être à l’origine de la propagation du virus Covid-19. Et les premiers touchés peuvent être les enfants et les agents de la propreté de la ville », s’insurge le maire qui ajoute, qu’au final, « ces déchets jetés dans les caniveaux se retrouvent dans la Marne et dans les stations de traitement des eaux usées et à l’entrée des usines de production d’eau potable ».

Nous sommes tous concernés par ce nouveau fléau.

« Je compte sur le sens des responsabilités de chacun », insiste le maire qui a donné des consignes à la police municipale pour sanctionner de tels actes.

Ces déchets (gants, masques) sont potentiellement infectés et représentent un réel danger pour les agents de la propreté mais aussi pour les piétons.

Les consignes données par les autorités sont claires : placer les masques, lingettes, gants, mouchoirs usagés dans un sac poubelle dédié, puis 24 heures plus tard, mettre ce sac dans un autre sac poubelle qu’il faut jeter dans le bac des ordures ménagères.

En pleine épidémie, il n’est pas envisageable de décontaminer ni de recycler ces déchets-là. Ils sont directement incinérés.