3. Communiqué
  5. [Covid-19] Tous unis, luttons...

[Covid-19] Tous unis, luttons contre la diffusion du virus

Publié le 13 août 2020

Commerces de proximité et restaurateurs à votre service !

//mise à jour le 4 novembre 2020 //

Continuité des services > point au 30 octobre 2020

// mise à jour le 31 octobre 2020 //

Reconfinement du 30 octobre au 1er décembre 2020, a minima

// mise à jour le 29 octobre 2020 //

Prolongation de l’état d’urgence sanitaire

// mise à jour le 23 octobre 2020 //

Précisions concernant le couvre-feu

//mise à jour le 16 octobre 2020//

ANNONCE DE LA MISE EN PLACE D’UN COUVRE-FEU

//mise à jour le 15 octobre 2020//

ZONE D’ALERTE MAXIMALE

Du 6 au 19 octobre 2020

ZONE ALERTE RENFORCÉE

Les mesures sanitaires dans le Val-de-Marne (01/10/2020)

Mise à jour du 23 septembre 2020 : Suite aux annonces du ministre des Solidarités et de la Santé ce mercredi 23 septembre, le département du Val-de-Marne est désormais en zone alerte renforcée.

Mise au point 26 septembre 2020 : tout savoir sur les activités physiques et sportives.

PORT DU MASQUE OBLIGATOIRE DÈS LE 28 AOÛT 2020

Mise à jour vendredi 28 août 2020 : Depuis ce jour, 8h, le port du masque devient obligatoire pour les personnes de 11 ans et plus sur l’ensemble du territoire val-de-marnais. Seuls les personnes à l’intérieur de véhicules personnels et professionnels, les joggeurs et les cyclistes ne sont pas concernés.

PORT DU MASQUE DANS LES ZONES À FORTE CONCENTRATION

Mise à jour samedi 8 août 2020 : le préfet du Val-de-Marne a pris un arrêté (à télécharger / pdf- 227 Ko) imposant le port du masque dans les zones à très forte concentration de personnes à partir de lundi 10 août 2020.

Pour Nogent-sur-Marne, le maire avait négocié avec le préfet pour que les zones suivantes s’ajoutent aux termes de l’arrêté municipal :

• le port et les promenades longeant la Marne ;
  • Grande rue Charles de Gaulle dans sa partie comprise entre la rue Émile Zola et la gare du RER E.
Nota : l’arrêté de la préfecture n’annule pas l’arrêté (pdf – 882 Ko) pris par le maire sur les recommandations et les opérations de préventions de la police municipale.

Pour rappel, les zones où le port du masque est fortement recommandé :

Rues et places commerçantes du centre-ville, notamment les voies suivantes :

• Grande rue Charles de Gaulle, en centre-ville aux abords des commerces et des services (par exemple, Place de l’Ancien Marché, Place de la Petite Italie et Passage de la Taverne),
  • Les rues adjacentes à la Grande rue Charles de Gaulle, en centre­ville aux abords des commerces et des services, telles, par exemple, la rue Eugène Galbrun, la rue du Lieutenant Ohresser et la rue Paul Bert,
  • Rue des Héros Nogentais en centre-ville aux abords des commerces et des services,
  • Boulevard Galliéni en centre-ville aux abords des commerces et des services.

Le Port de Nogent, à proximité des services et activités commerciales ; les abords des gares, des crèches et des établissements scolaires (écoles, collèges, lycées) dans un périmètre de 100 mètres, des commerces et des marchés alimentaires.

La recommandation de porter le masque s’impose sur les aires de jeux des parcs et jardins municipaux, et lors de toute manifestation ou évènement, à caractère notamment culturel, festif ou sportif, organisé sur l’espace public et regroupant plus de dix personnes.

Mercredi 5 août 2020

Le maire de Nogent, Jacques JP Martin, lance une campagne de lutte contre la propagation du Covid-19.

Intitulée « Tous unis, luttons contre la diffusion du virus« , cette action s’inscrit dans un cadre plus large, permettant d’une part de sensibiliser les Nogentais aux gestes citoyens et d’autre part, de faire appel à leur responsabilité collective pour stopper la propagation du virus.

« Je souhaite expérimenter le port du masque dans les lieux très fréquentés de la ville, et qui rassemblent du monde. Il n’y aura pas de verbalisation durant les trois premiers mois. Je souhaite également faire appel à la responsabilité collective et citoyenne des Nogentais » précise le maire.

Rappelant la distribution gratuite de masques en tissus les 4 et 5 mai dernier par les équipes municipales, le maire a indiqué « qu’une nouvelle distribution gratuite de masques en tissus, lavables et réutilisables, pourrait être programmée fin septembre ».

PROTÉGEZ-VOUS… PROTÉGEZ LES AUTRES

« Cet appel à la solidarité des Nogentais est indispensable pour stopper la propagation du virus » déclare le maire, avant de poursuivre « en se protégeant, nous protégeons les autres. J’ai demandé aux équipes de la police municipale de ne pas verbaliser les personnes qui ne portent pas leurs masques, pour le moment, mais de les convaincre à les utiliser sur l’espace public dans certaines circonstances. De jouer uniquement un rôle de prévention, de faire de la pédagogie. Par la suite, ceux qui ne se sentent pas concernés par ce virus ravageur et tueur, et qui décident de récidiver malgré les avertissements, en subiront les conséquences ».

En effet, il est prévu une montée graduelle des contrôles et, dès le mois d’octobre prochain, des sanctions si cela est nécessaire. « Au mois d’octobre, je ferai appliquer l’arrêté municipal et demanderai aux équipes de police de verbaliser toutes les personnes qui ne respectent pas les règles » conclut Jacques JP Martin.

Pour rappel, un arrêté (pdf – 882 Ko) portant sur la recommandation du port du masque dans l’espace public a été pris le 29 juillet dernier.